Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 21:29

Déni et mépris voilà ce qui m’inquiète.

Déni de la démocratie, ce refus d’accorder ce qui nous est dû devient une attitude de nos institutions locales et notamment de nos conseils municipaux, départementaux et régionaux.

Le mépris, cet acte qui consiste à priver de dignité ses semblables, et au refus d’appliquer les lois est devenu l’arme redoutable qui permet à certains de se hisser au-dessus des autres en les piétinant.

Pourquoi y a-t-il similitude entre ces deux communes ?

Dans le cas de SIVENS, le Conseil Général est passé en force pour ce projet de création d’un réservoir d’eau d’arrosage. Ce projet serait surdimensionné et particulièrement coûteux.

Pourquoi cette absence de démocratie qui consiste à considérer que les arguments des opposants sont irrecevables ?

Qui en l’absence de débat peut affirmer que ces opposants n’auraient pas accepté les arguments des porteurs du projet ?

Trop nombreux sont ceux qui ont oublié qu’après la sécheresse de 1976, le gouvernement de l’époque avait encouragé la création de réserves d’eau. Dans le milieu rural, certains avaient déjà anticipé parce qu’ils raisonnent avec la qualité basique qu’est la logique.

Le réchauffement de la planète nous conduit à une bonne anticipation de ce problème. Notre Ministre de l’Ecologie préconise la création de nouvelles réserves d’eau tout en précisant que les projets doivent être minutieusement étudiés.

Pendant que certains veulent créer comme à SIVENS, d’autres comme à CESSAC s’emploient à détruire les réserves avec les mêmes manières.

Quelle incohérence ?

Il est important de chercher à analyser et comprendre les motivations qui mènent à de telles situations.

Prête- moi ton couteau pour peler ma poire, je t’en donnerai un morceau.

C’est ainsi que l’histoire s’est déroulée à CESSAC.

A n’importe quel prix, il fallait éloigner la tenue de cette réunion préliminaire de présentation et d’information des citoyens de la commune.

C’est ainsi que le maire démissionnaire a prêté son couteau.

Il savait que le morceau de poire serait juteux.

Il faut toujours garder une poire pour sa soif, à savoir une place de vice-président du syndicat porteur du projet.

Sous prétexte qu’il n’était pas physiquement apte à assumer ses fonctions de maire, il a démissionné.

Auparavant, il avait garanti au porteur du projet que les travaux seraient entrepris et menés à terme.

La réélection à la présidence du syndicat n’était pas certaine, l’obtention de ce projet était la principale garantie.

Que penser du comportement du vice-président ?

Comment peut-on avoir les ressources pour ce poste et pas pour les fonctions de maire ? Je laisse à mes lecteurs le soin de formuler les réponses à ces interrogations …

Dans mes articles précédents, je vous faisais part de mes doutes et de la suspicion qui s’était installée.

Malheureusement, je constate aujourd’hui que cette suspicion est devenue réalité.

Ainsi est construit l’être humain, parfois versatile, inconstant, changeant, lunatique ou intègre, démocrate, réfléchi, indulgent.

L’engagement dans tout acte de la vie n’est pas une moindre décision ce qui implique une mûre réflexion.

L’avenir confirmera ou infirmera la valeur de mon analyse.

Les sujets ne manquent pas et demain je traiterai d’autre chose. Le monde rural regorge de faits importants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Cher lecteur, <br /> Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mes articles.<br /> Je constate que la flagellation est un plaisir irrésistible pour vous.<br /> Vos commentaires attisent la curiosité et donne de l’importance aux statistiques. <br /> Pour quelqu’un qui fait état d’humilité, afficher vos activités semble bien contradictoire.<br /> Vous dites ne pas connaître notre commune, permettez-moi d’en douter.<br /> Ce qui nous éloigne c’est que vous voyez la lumière (sûrement un des rares), moi je ne vois que l’ombre épaisse qui règne sur la commune et sur l’hexagone tout entier. <br /> De l’attention, de la tendresse, de la solidarité, j’en donne sans en faire état.<br /> Cependant, l’école de la vie m’a beaucoup appris et m’apprend encore, c’est ce qui me donne la force de ne pas tromper mes concitoyens par des attitudes inqualifiables.<br /> Je ne suis pas sur terre pour donner de la monnaie de singe mais pour tenter d’apporter ma goutte d’eau du petit colibri.<br /> Mon cher lecteur mon temps est précieux et je veux le consacrer avec désintéressement au dialogue et au respect de la démocratie, ce qui n’a pas l’air de vous intéresser.<br /> Ne restez pas trop exposé à la pénombre de mes articles, vous risqueriez une contamination.<br /> Quand vous reposerez les pieds sur terre prenez soin de ne pas vous embourber.
Répondre
D
Cher commentateur, Oui c’est vrai, entre vous et moi il y a une grande différence. J’ai le courage de mes paroles et de mes actes parce que je n’opère pas en anonyme. C’est une qualité qui n’a pas daigné entrer dans vos gènes. Cela ne m’étonne pas. Quand à ce que pensent les électeurs qui ont voté pour moi, je vous trouve bien devin. Pourtant je n’ai pas vu d’auréole lumineuse sur une tête ces derniers temps. Comme je le dis dans mes articles ou j’explique le pourquoi de ma candidature, je suis fort soulagé et heureux de ne pas appartenir à cette équipe. Je vous rassure, si une autre personne avait été élue maire, j’aurais agi de la même manière, car je savais qui allait briguer ce poste. Je constate par vos propos une autre énorme différence entre vous et moi, celle qui consiste à ne pas mélanger la vie publique et la vie privée. Je n’agis pas par des affinités pour telle ou telle autre personne, j’agis dans l’intérêt de tous et je ne me prostitue pas pour une poignée d’euros et encore moins pour des sourires hypocrites. A mon avis il vaut mieux être détesté, honnête et en paix avec ma conscience, que de soutenir des thèses que l’on ne peut pas justifier. Cher commentateur, je suis navré de vous déplaire, je ne changerai pas. Cependant j’ai le bonheur d’avoir le courage et la force de respecter démocratiquement mes opposants et d’être en paix avec ma conscience<br /> Il y a quelque chose d’incohérent dans votre comportement, c’est de voir avec quelle assiduité vous vous flagellez avec mes articles. Je préfère un chien qui mord plutôt qu'un qui aboie sans savoir pourquoi.<br /> Au revoir je l’espère sur ce site parce qu’il est ma passion.
Répondre
T
Monsieur,<br /> sachez que sur la toile il est impossible de garder une vie privée &quot;privée&quot;, c'est pourquoi je reste anonyme pour les lecteurs! De même je garde mon humilité et ne me vante pas de toutes actions que je peux mener et faire aboutir, car mon principe est: être actif, réactif avec la communauté qui veut me suivre. Il y a certes différences comme vous le précisez entre vous et moi, c'est à mon point de vue personnel, ce qui fait la diversité et la complémentarité de la race humaine.<br /> Sachez aussi que je ne connais pas votre commune ni ce qui s'y passe, je n'ai fait que vous interpeller sur votre sens du négatif dans toutes vos opinions, et vous lisant, je n'ai pu m'empêcher de trouver du politiquement incorrect que de vouloir faire un pied de nez à votre conseil et en trahissant les électeurs de votre commune. En vous lisant plus loin encore, j'ai vu de la poésie mais encore une fois votre sentiment devient noir. Comme on dit et on entend souvent: &quot;un peu de tendresse dans ce monde de brute&quot;, ou bien &quot;un peu de douceur dans ce monde fou&quot;! Certainement nous ne sommes pas dans un monde de &quot;bisounours&quot; mais gardons un peu de notre innocence et de l'humilité, même si ça ne fait pas avancer, au moins ça fait du bien à l'âme!
T
Que d'aigreur et quel personnage tordu vous êtes! Vous faire élire comme conseiller et réaliser une démission lors de l'élection du maire, c'est vraiment tordu de votre part. Avez -vous seulement conscience que les citoyens qui ont voté pour vous, étaient en confiance? N'auriez- vous pas trahi ces gens là? D'après vos écrits, heureusement votre stratagème n'a pas abouti.Et vous défendez des droits et devoirs, ainsi qu'une qualité de vie, en faisant des leçons de morales à tout- va! Le prêcheur pour une secte venimeuse, voilà ce dont vous transpirez! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais!! Les gens de votre commune peuvent-ils avoir confiance en vous à nouveau?
Répondre

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens