La quiétude est la source d’équilibre et de santé.
Un matin de juillet comme tant d’autres, il est très tôt et pourtant, ce troupeau de ruminants prend déjà un instant de repos.
Tous ces animaux, mère et petits savourent cet instant de calme et de tranquillité profitant de la fraîcheur pour ruminer leur repas.
Ma présence ne les dérange pas, je vois que ce troupeau n’a aucun problème majeur qui pourrait les agacer.
Voilà ce qu’un animal arrive à faire. Je crois fermement que le propriétaire doit avoir un savoir-faire qui leur est bénéfique.
Pourquoi cette quiétude est absente chez les humains ?
Tout est sujet à tracas, la tranquillité, le repos et le calme sont devenus des états inconcevables, notre esprit est en éternel mouvement, la lassitude nous déprime, et l’entrain laisse le champ libre à la paresse et au désespoir.
Pourquoi l’être humain n’a pas su garder cette lucidité qui le détacherait de temps à autre de cette préoccupante situation ?
Ce qui rend ces animaux heureux c’est l’inconscience parce qu’ils ne portent aucune attention au futur.
Pourtant nous savons que l’avenir pour eux est des plus tristes
. Notre perpétuelle insatisfaction n’a pas de limites et cela n’en finit pas de perturber notre esprit et notre organisme au point d’en affecter notre santé précaire.
Quand nous les imitons en ruminant, ce ne sont pas nos aliments qui nous perturbent mais ce mal être psychique qui nous ronge.
Quand la réincarnation viendra qu’aimerions-nous être ?
Nous n’en sommes peut-être pas encore là, mais voilà pour nous c’est l’inquiétude du lendemain qui nous étreint.
Bayard