~~CESSAC. La BRÈCHE INUTILE.
EINSTEIN. Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent et laissent faire.
________________________________________________________________________
Je ne suis pas et ne serai pas de ceux qui regardent et laissent faire.
A l’heure où l’on nous demande de faire 50 milliards d’économies, je ne peux cautionner des dépenses inutiles au sein de notre commune.
Comme toute nouvelle équipe municipale, la nôtre se trouve en présence d’un héritage. Egalement, comme dans tout héritage, chacun a le droit de refuser sa part. Dans le cas présent, nôtre nouvelle équipe a-t-elle le droit de refuser la responsabilité engagée par l’équipe sortante.
Dans la gestion d’une commune la responsabilité est collective. Tous les citoyens de la commune ont regardé sans rien faire et ont laissé les mains libres à ceux qui auraient dû sauvegarder les intérêts de leur village.
L’héritage en 2014 est en identique semblable à celui de 2008. Rappelez-vous ce que disaient ceux qui n’étaient pas encore des élus ; le projet du Centre de Loisirs de LAUBESC était pharaonique.
Que disaient en mars 2014 les prétendants aux postes de conseillers municipaux ou maire et les sympathisants ; le projet de renaturation du même site est pharaonique.
En quoi CESSAC a t il évolué ?
En 2008, le conseil municipal a été désapprouvé parce qu’il allait aliéner le Centre de Loisirs de LAUBESC.
En 2014, le conseil municipal sortant est encore désapprouvé parce qu’il a supprimé le lac aval de ce site pour créer une roselière et confier son entretien au Conseil Général.
N’est-ce pas là un autre type d’aliénation ?
Lors des deux précédents mandats les citoyens de la commune n’ont pas été invités à une consultation démocratique préliminaire concernant des projets de cette envergure. Accepteront- ils qu’il en soit ainsi dorénavant ?
Nôtre nouvelle équipe aura-t-elle une autre approche ou prendra-t-elle le risque de subir l’humiliation de ses prédécesseurs ?
On ne peut juger équitablement que sur des actes, eux même sérieusement analysés. En conséquence, présentement, j’accorde une indulgence temporaire à cette nouvelle équipe parce que les nouvelles attributions sont de terribles inconnues pour chacun d’eux. Dans les jours qui viennent elle va devoir prendre des décisions importantes.
En tant que nouvelle équipe, elle bénéficie d’une opportunité exceptionnelle. Un test important dont le succès dépendra de la valeur de la réactivité à analyser et à conclure.
J’ai intitulé cet article CESSAC. La brèche inutile parce que c’est le pire des héritages.
La photographie donne un aperçu de la situation, mais la réalité sur le terrain est bien plus impressionnante. Seulement une visite sur site permet d’en constater la dimension.
Les citoyens de la commune,ont voté massivement pour cette nouvelle équipe. Qu’attendent-ils d’elle ?
Tout simplement un changement radical dans les relations entre les citoyens et leurs élus, notamment une consultation générale concernant ce projet.
L’antipathie perceptible qui règne entre les clans de nôtre population est l’autre Brèche dangereuse pour nôtre commune.
Certains esprits malicieux l’utilisent pour instiller des informations malhonnêtement déformées.
Nôtre nouvelle équipe aura-t-elle le désir et la force de remédier à une telle situation ? L’espoir fait vivre dit-on …