Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 20:23

~~Municipales. Le bilan

La date de dépôt des listes des candidats est maintenant échue. Les dernières réunions des CM se déroulent encore dans de nombreuses communes. Il est surtout question de l’organisation des scrutins du 23 et 30 mars 2014, mais également des bilans financiers. Chacun sait qu’il doit y avoir pour le moins équilibre entre les recettes et les dépenses et cela qu’elle qu’en soit la vraie réalité.

En cette période de carnaval, en quelque sorte une mascarade de plus.

L’importance est-elle là ? Faut-il juger l’action d’un CM sur ce seul élément ?

Une commune se grandit si ses dépenses vont dans des investissements et procurent de l’enrichissement ou pour le moins, le maintien ou le développement des infrastructures existantes : distribution d’eau potable, ligne téléphoniques et électriques fiables, réseau de téléphonie mobile et internet, réseau routier praticable, bâtiments publics utilisables.

C’est au regard de cela principalement que le citoyen fera son choix et accordera ses suffrages à la liste sortante ou à une autre liste si elle est présente.

A présent mener à bien les affaires d’une commune n’est pas n’est pas facile. C’est bien pour cela que , dans toute la France, 64 communes n’ont pas proposé de listes dont une en Gironde de plus de 1100 habitants.

Le citoyen est malheureusement courtisé en période électorale est éloigné de toute participation aux décisions importantes tout au long de la durée du mandat.

Voilà la cause principale du désintéressement des citoyens à la vie de la commune. Comment pourra-t-on rayer de la carte une commune si dans 3 mois aucune liste n’aura été présentée ?

Quel avenir pour la démocratie quand les décisions deviennent une menace contraignante et autoritaire ?

Voter, oui, mais pourquoi et pour qui ?.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
J'espère, pour tous mais principalement pour les citoyens nés à CESSAC que ce rassemblement verra le jour. Il faut être à l'écoute de tous. La société évolue tellement vite qu'il est difficile de miser sur un sujet plus que sur un autre. Il faut surtout que les projets soient cohérents et compatibles avec les engagements financiers que la commune peut supporter sans trop solliciter les citoyens par des impositions fortes. Sur ce point il faut penser qu'après ces élections certains impôts vont subir de fortes majorations contre lesquelles nous ne pourrons rien. Le chacun pour soi est à enfouir profondément dans nos poches et mettre le mouchoir dessus;
Répondre
B
Bonsoir THOMAS. Même si nous ne sommes pas des enfants du village, nous sommes cependant des résidents citoyens et responsables. Comment des citoyens peuvent-ils prendre une décision en toute objectivité quand ils n'ont pas assisté aux réunions du CM ? A l'instant nous venons de prendre connaissance d'une deuxième liste, c'est courageux certes mais il ne pouvait pas en être autrement. J'espère que la participation sera importante. Quelle qu'en soit la liste des élus, il faudrait que les Cessacais et Cessacaises se bougent un peu l'arrière train. Ce qui est possible c'est une cohabitation, cela pourrait fonctionner si l'intelligence prenait le dessus sur les querelles des villageois. Le lac de la discorde est le sujet à résoudre en priorité, ce problème n'est pas insoluble. Mon souhait serait que CESSAC retrouve sa sérénité.
Répondre
T
Bonjour , cela n'a que très peu d'importance , notre objectif est de rassembler et non diviser pour tout gérer .Il y a des gens intelligents à Cessac , ils sauront "je l'espère" voter pour remodeler une commune unie qui sait entendre raison écouter et comprendre . La commune est en piteux état ;les lacs , l'église , les routes la mairie qui elle a besoin d'un coup de peinture . Nous savons que la tâche est difficile mais c'est ensemble que nous y arriverons .Bonne journée et merci votre écoute est précieuse . Nanou
B
J'ai eu le plaisir de rencontrer votre époux quelques fois, mais pas vous Nanou. J'aurai donc le plaisir de faire le votre avec ces élections. Je pense qu'il risque y avoir de l'animation. Je constate que la liste du maire sortant ne comporte que 10 candidats.<br /> Alors subterfuge ou absence de motivés ?
T
Bonjour , merci pour votre réponse . A bientôt j'espère . Nanou Thomas
T
Pour partir avec une nouvelle liste il faut avoir du courage surtout à Cessac !!! mais pouvons nous accepter la mort de notre village ? pour moi c'est non .
Répondre

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens