~~Municipales. Le bilan
La date de dépôt des listes des candidats est maintenant échue. Les dernières réunions des CM se déroulent encore dans de nombreuses communes. Il est surtout question de l’organisation des scrutins du 23 et 30 mars 2014, mais également des bilans financiers. Chacun sait qu’il doit y avoir pour le moins équilibre entre les recettes et les dépenses et cela qu’elle qu’en soit la vraie réalité.
En cette période de carnaval, en quelque sorte une mascarade de plus.
L’importance est-elle là ? Faut-il juger l’action d’un CM sur ce seul élément ?
Une commune se grandit si ses dépenses vont dans des investissements et procurent de l’enrichissement ou pour le moins, le maintien ou le développement des infrastructures existantes : distribution d’eau potable, ligne téléphoniques et électriques fiables, réseau de téléphonie mobile et internet, réseau routier praticable, bâtiments publics utilisables.
C’est au regard de cela principalement que le citoyen fera son choix et accordera ses suffrages à la liste sortante ou à une autre liste si elle est présente.
A présent mener à bien les affaires d’une commune n’est pas n’est pas facile. C’est bien pour cela que , dans toute la France, 64 communes n’ont pas proposé de listes dont une en Gironde de plus de 1100 habitants.
Le citoyen est malheureusement courtisé en période électorale est éloigné de toute participation aux décisions importantes tout au long de la durée du mandat.
Voilà la cause principale du désintéressement des citoyens à la vie de la commune. Comment pourra-t-on rayer de la carte une commune si dans 3 mois aucune liste n’aura été présentée ?
Quel avenir pour la démocratie quand les décisions deviennent une menace contraignante et autoritaire ?
Voter, oui, mais pourquoi et pour qui ?.