Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 20:10
Le site des Lacs de LAUBESC. A gauche avant 2004, à droite en janvier 2014
Le site des Lacs de LAUBESC. A gauche avant 2004, à droite en janvier 2014

Le site des Lacs de LAUBESC. A gauche avant 2004, à droite en janvier 2014

Personne ne peut apaiser sa conscience ou se grandir par la destruction de ce qui existe.

~~Quand nous avons souhaité nous installer à la campagne, nous avons prospecté dans l’Entre-deux-Mers. Notre choix s’est porté sur cette petite commune de CESSAC parce que d’une part nous avons été accueillis chaleureusement par son premier magistrat d’autre part, principalement par cet Eden qu’était le Centre de Loisirs du domaine de LAUBESC. L’histoire de sa création a retenu notre attention, parce que les équipements de ce site ont vu le jour grâce à la participation de nombreux citoyens de cette commune. Tous ces efforts n’ont pas été gratifiés de reconnaissance, pourtant, jusqu’en 2004, ces lieux magnifiques étaient animés par des manifestations simples et attractives. La baignade sur cette petite plage, ponctuée par les cris de joie de nombreux enfants offrait un joyeux spectacle. Ce lac aval, maintenant asséché, envahi par une végétation sauvage sans intérêt, permettait aux plus grands des promenades en pédalo. Des manifestations de championnats de navigation de modèles réduits de bateaux rassemblaient de nombreux participants. Quant au lac amont, il recevait des concours de pêche à la ligne. Voilà ce qu’avait réalisé avec succès cette équipe. Aujourd’hui, en constatant l’ampleur des dégâts, la tristesse s’est substituée à notre engouement. L’amputation d’un lac de ce site et des plantations qui lui servaient d’écrin en font un lieu sans intérêt. Jadis, quand nous évoquions le lieu de notre résidence, nous étions fiers de le faire. Cette commune n’était pas connue par son orthographe mais seulement par les Lacs de LAUBESC. Aujourd’hui, les rares nostalgiques qui se rendent en ces lieux sont consternés par leur état.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
MDR ... Pourquoi ? A une certaine époque travaillant en tant que BE pour un promoteur, nous avions proposé de racheter les terrains et les lacs à la mairie de Cessac pour y construire un centre de loisirs aquatiques avec des cottages en bois (Eco-tourisme). Malheureusement certaines personnes étaient pour et d'autres contre !!! En l’occurrence le châtelain du château et<br /> certaines personnes bien françaises qui sans raisons étaient contre !!! <br /> Notre projet a été refusé par la DDE sous la pression de ces personnes, laissant la mairie obligée de rembourser les 50 000 € au promoteur et laissant ce magnifique site, à la décision<br /> de la nouvelle municipalité ou certainement régnaient les opposants à ce projet.<br /> De plus face à ce terrain de l'autre côté de la route, nous devions acheter une belle parcelle de<br /> terrain pour construire un centre de dégustation des vins et produits régionaux du cru, ce qui par cela aurait permis la venue et la construction de quelques villas ou maisons pour l’essor de la commune...... MDR en voyant le résultat / Adieu, veaux, vaches, cochons et surtout les emplois perdus .... C'est tout à fait gaulois .... Qui dit Gaulois dit Coq ... Et le Coq et le seul animal qui chante les deux pieds dans la boue ... Sans être vulgaire ... CQFD<br /> Les saintes gens l'ont voulu et bien il l'ont eu ... Rien ne peux se faire en France trop de jalousie contre les entrepreneurs et trop de magouille de certaines personnes... CQFD
Répondre
D
Je peux comprendre votre argumentation, mais je ne peux l'accepter parce que vos intérêts professionnels prennent le pas sur la réalité. Votre enthousiasme à la création est de valeur égale aux sentiments des opposants, sauf, que pour moi, ces derniers ont fait preuve de sagesse sans le savoir ou le vouloir. Le désastre présent a d'autres origines cumulées aux précédentes, malheureusement, la situation économique de notre pays appelle à la sagesse dans la prise de décisions. Je constate que l'étude d'opportunités de l'époque était terriblement erronée. Tout projet d'une telle envergure est disproportionné à la situation géographique de notre commune et à sa superficie. Utiliser le peu de terre cultivable de la commune pour la construction n'est pas raisonnable. On ne peut se permettre d'engager une commune sur un endettement sans garantie de ressources et plus particulièrement quand il y a perte de parcelles du faible patrimoine communal au profit de sociétés avides de profits.
B
Ce qui est un peu décevant dans notre nouvelle société, c'est le comportement généralisé de l'irresponsabilité. Ce n'est pas en se plaignant en sourdine que l'on fait avancer les choses, il faut avoir le courage de ses pensées et de ses actes dans le respect des autres et surtout des codes et des lois pour rester dans la légalité. C'est de cette manière que la société avance. J'ai pour habitude de dire que: je n'ai rien à apprendre à ceux qui croient tout savoir, rien à dire à ceux qui ne veulent pas entendre, rien à montrer à ceux qui ne veulent pas voir, parce que je sais que j'ai plus à apprendre que ce que je sais.
Répondre
T
je suis de cet avis la commune de Cessac , son bien vivre ,son site , sa convivialité sont de nos jours anéantis hélas . Tout est délaissé y compris les habitants .
Répondre

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens