Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 17:25
Enorme souche dans le lit de l'ENGRANNE. Ex passage à niveau (PN) n° 111
Enorme souche dans le lit de l'ENGRANNE. Ex passage à niveau (PN) n° 111

Enorme souche dans le lit de l'ENGRANNE. Ex passage à niveau (PN) n° 111

NATURA 2000. Obstruction de l’ENGRANNE

 

 

Les millefeuilles fleurissent sur nos territoires, conséquence la perte par les communes des compétences qui étaient les leurs. Pressées par ces syndicats qui foisonnent elles délèguent leurs pouvoirs sans considérer les conséquences pour l’avenir de nos entités communales.

Dégagées de toutes ces compétences, elles n’ont plus aucune autorité. Considérant ce constat, posons-nous la question de savoir s’il faut garder nos communes sans compétences ?

Ajoutons à cela le désintéressement des citoyens, qui interrogeant le premier magistrat de la commune obtiennent pour réponse : ce n’est pas de ma compétence.

Une certitude c’est que l’argent qui finance ce nouveau personnel est le notre, contribuables à générosité forcée.

Alors à qui s’adresser ? Je suis sans réponse ou presque. Cet donc par mes articles qu’au nom de tous mes concitoyens que je les écris  en espérant qu’ils interpellent les fondés de pouvoir.

Pour l’heure, c’est certainement le Syndicat des bassins versants qui devrait être le responsable.

Cependant comme il n’a aucun pouvoir d’autorité territoriale, il ne fera pas la police municipale. Alors qui la fera ?

Citoyens, nous sommes responsables des personnes, des animaux et des biens propres quel qu’en soit le domaine. Encore faut-il qu’il y ait une autorité compétente pour rappeler les règles élémentaires. Quand on réside dans un lieu, il faut au moins connaître les règles essentielles applicables en ce lieu. Des codes sont à notre service pour un bon fonctionnement de la cohabitation. Jadis tout cela était transmis par nos aînés.

Depuis plus d’une année, l’ENGRANNE est partiellement obstruée par une souche arrachée à la berge en amont du pont supportant la piste cyclable qui enjambe la rivière près de l’ex passage à niveau n° 111.

La situation empire en cette période de l’année par l’accumulation de branchages et de feuilles mortes, augmentant le risque de déplacement de cette souche vers le pont qui, totalement obstrué pourrait l’emporter si inondation venait à se produire.

Provoquer également l’inondation de cette maison rarement habitée en arrière saison.

Qui donc assumera la responsabilité des dégâts ?

Prévenir vaut mieux que guérir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
c'est le désordre partout les élus pour 75% ne pensent qu'aux indemnités et au cumul des mandats dans les communes tout est délégué les conseillers municipaux pour la plupart sont des nuls il votent pour une idéologie d'un parti la peur au ventre a quand le vote a bulletin secret
Répondre
M
Je crois que nous sommes en bonne voie pour toucher le fond. L'année 2013 est fertile en anecdotes de ce genre, l'incohérence des réflexions et des actes est au sommet de l'incroyable. Le mois de mars et ses élections municipales confirmeront malheureusement le désintéressement des citoyens et surtout leur manque de réactivité.

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens