SURPOPULATION CARCERALE.
Dans mon précédent article, je dénonçais une démographie galopante et ses dangers.
Aujourd’hui, une confirmation de ces propos est faite par cette surpopulation carcérale qui conduit à la grève le personnel pénitentiaire. Cette situation est dénoncée depuis de nombreuses années. Pour cela la France a reçu des remarques désobligeantes de la part de Bruxelles. De nombreux rapports sur l’état des prisons et de leur fonctionnement de ces établissements ont été remis aux autorités. De nombreuses promesses ont été faites mais jamais totalement honorées.
La situation est maintenant dangereusement explosive.
Si les gouvernements successifs n’ont pas su gérer les problèmes de l’emploi, eux aussi inquiétants pour la sécurité, ils n’ont pas mieux appréhendé ceux de l’incarcération.
Qu’arrivera-t-il si une émeute éclate dans une prison avec un débordement certain du personnel pénitentiaire ?
Faudra-t-il faire appel aux forces de CRS pour contenir l’émeute ?
Comment pourra-t-on empêcher que l’information ne soit transmise dans d’autres prisons, par les réseaux sociaux et enflamme toutes les prisons de l’hexagone ?
Aurons-nous assez de forces mobiles pour contenir tous ces débordements ?
Sommes-nous certains que simultanément le monde ouvrier ne déclenchera pas un mouvement national de protestation ?
En un mot, serions-nous alors entrés dans un système de révolution ?
Les citoyens français perdent patience parce qu’ils ne voient pas apparaître un soupçon de justice sociale, mais constatent que de jour en jour on cultive la création de nouveaux délinquants.
Nous pouvons admettre que la punition doit permettre de sanctionner tout manquement aux règles de la vie en société.
Cependant pouvons-nous accepter qu’un être humain puisse être humilié et détruit par des conditions que nous n’oserions appliquer à des animaux ?
Les revendications du personnel pénitentiaire ne portent pas uniquement sur des conditions de travail mais également sur les déplorables conditions de détention.
Faut-il donc construire d’autres prisons ou mettre en œuvre des moyens humains permettant de guider sur la bonne voie cette jeunesse désœuvrée ?
Combien de centres d’apprentissage pourrait-on construire avec le prix de la construction d’une prison ?
Ne serait-il pas plus judicieux de former des moniteurs d’apprentissage en lieu et place des gardiens de prison ?
Monsieur Le Président, Monsieur Le Premier Ministre, il est grand temps que vous preniez vos dispositions pour que les vrais problèmes de vos citoyens soient réellement pris en considération.