Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 09:01

 Réforme, POURQUOI?

 C'est la première question que chacun d'entre nous se pose ou devrait se poser.

Ce qui est important, c'est de constater que nos jeunes collégiens et lycéens sont interpellés par ce sujet, mais décevant d'entendre parler par le gouvernement de récupération. Depuis de trop nombreuses années nos dirigeants ont tendence à fermer les yeux sur l' évolution intellectuelle de nos enfants. La récupération ne viendrait-elle pas du coté de notre gouvernement satellisé par un Président mal intégré dans notre civilisation.

 Nous constatons, par les propos de la majorité qu'il faut admettre que cette réforme est destinée à ces futures générations.

Alors il faudra bien qu'elle démontre pourquoi ces enfants posent à leurs parents tant de questions.

Papa, je vois bien que tu es fatigué, épuisé par ces travaux pénibles que tu exerces depuis plus de quarante ans. Ce n'est pas un reproche, mais je ressens bien que tu ne peux me donner toute l'affection cachée en ton coeur, parce que tes journées sont trop longues et qu'en arrivant tu as à peine la force de nous embrasser maman et moi, de te mettre à table et partager en silence cet instant de retrouvailles. Papa, dans deux ans tu vas avoir 60 ans et moi l'âge de rentrer dans la vie active. Je me faisais une joie de te voir enfin près de nous, et, de te voir te reposer, profiter de moments de détente auxquels tu n'as pu accéderjusque là, pouvoir partager nos idées et bénéficier de tes précieux conseils qu'une vie laborieuse a forgé en toi.

 Mais voilà papa, il n'y a pas du travail pour tout le monde.

 Alors que tu aurais dû libérer une place afin que je puisse la prendre, durant deux années encore tu t'épuiseras et moi j'allongerai la liste des demandeurs d'emploi. Si c'est vrai que tu apporteras un petit pécule supplémentaire à la caisse des retraites, il n'en est pas moins vrai qu'une autre caisse déboursera mes indemnités de chômage. Même si elles n'ont pas la même identité, je sais fort bien que les fonds d'alimentation proviennent de la même source. Que va devenir mon savoir faire pendant ces deux années?

La multiplication de cas semblables va inéluctablement augmenter le gouffre.

Voilà papa pourquoi je manifeste dans la rue. Non je ne suis pas manipulée, mais objective et respectueuse de l'équité entre toutes les générations, ceci c'est toi qui me l'a inculqué. Ce qui m'importe aujourd'hui, ce n'est pas tant d'apporter ma présence à la manifestation, mais de savoir que 70% des gens approuvent ces manifestations et désapprouvent le comportement d'un gouvernement incapable de donner des instructions en vue de créer des emplois.

C'est de cela que nous avons besoins et non de sociétés qui dé localisent créant sans vergogne des millions de chômeurs. Tout cet argent capitalisé en bourse, jouet de spéculateurs, source d'appauvrissement de notre pays voilà ce que ressent aujourd'hui la lycéenne que je suis. Parlons un peu de l'économie souterraine, un des fers de bataille de notre Président, ou il ne voit que ces jeunes des banlieues qui vivent de la drogue et se permettent d'avoir à leur poignet la même montre que la sienne. S'ils étaient au travail, ils verseraient à toutes ces caisses et il n'y aurait pas tout ce déficit. Mais il n'y a pas que cette économie souterraine.

 Que fait-on donc de tous ces gens qui travaillent <au noir> parce que malgré un travail légal ils n'arrivent pas à nourrir leur famille?

 Qui c'est soucié de savoir si les salaires correspondaient aux besoins minimum de chaque individu?

Une lacune parmi tant d'autres.

Toutes ces rentrées défaillantes de cotisations combleraient les gouffres que la politique pour les riches a créés.

 Dis moi papa qu'est devenu ton ami Pierre qui comme toi a construit sans relâche des maisons et des routes, lui que l'on a renvoyé sur le banc des chômeurs sans se soucier si sa famille pourrait vivre avec ses indemnités, lui à qui il n'ont pas eu la franchise de dire qu'il était renvoyé parce qu'il n'avait plus le même rendement.

 Combien touchera-t-il de retraite avec tous ces trimestres en moins?

A quel âge aura-t-il une retraite à taux plein?

Cynique  je suis peut-être mais je crois que le gouvernement compte sur de nombreux décès afin qu'il y ait le moins de retraites à payer. Non je ne crois pas aux statistiques sur la durée de la vie, la canicule est la pour nous rappeler que les personnes âgées sont vulnérables. Je crois cependant que pour ce qui me concerne, je ne peux espérer que des jours sombres, une vie sans considérations, une vie sans projets, une vie d'esclave moderne ou les riches méprises les pauvres, une vie sans partage.

Tout cela, papa je sais que tu l'imagines et te rends triste.

Je veux donc en me battant à tes côtés construire pour toi et pour les autres une société qui fasse honneur à notre patrie.

 Pour cela, consciente de ce que je vis, demain quand je voterais, je veillerais à ce que ce choix soit celui qui garantira à tous l'équité.

Papa, Maman, vous avez le droit d'avoir la fierté de m'avoir ainsi éduquée.

Pour tout cela encore MERCI. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens