Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 16:56

LAPEBIE et l’ENGRANNE

A pied ou à bicyclette, je flâne,

Le long de la vallée de l’Engranne.

Vous qui sur cette piste filez à vive allure,

Prenez donc le temps d’admirer la nature.

En parcourant cet écrin de verdure,

Arrêtez-vous pour cueillir quelques mûres.

Si par l’effort, vos jambes sont fatiguées,

Dans le cours de l’Engranne vous pourrez les délasser.

Admirez ces ouvrages par des hommes édifiés,

Avec des pierres sur le site façonnées.

L’Engranne par son murmure vous conte l’histoire,

De ce chemin de fer qui n’est plus que mémoire.

Sur le trajet entre ces deux ouvrages,

Un douloureux destin vint écrire des pages.

Respectons cette belle nature,

Afin que nos enfants, longtemps encore cueillent des mûres.

 

 

En haut à gauche et en bas à droite: Magnifique ouvrage de la SNCF emjambant l'ENGRANNE

En haut à droite: pont de HAUTEROQUE au-dessus de la piste cyblable près du moulin de Mr BOUCHE.

 

 

 

 

P2210011.JPGP2210010.JPGP2210006.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Pour avoir longuement sillonné la piste Lapébie, de Bordeaux à Sauveterre et de Sauveterre à Bordeaux, lors de mon parcours étudiant ou de mon épopée agro-pastorale, je peux confirmer la valeur<br /> patrimoniale de cette ancienne voie de chemin de fer qui, de Saint-Brice à Créon, de la gare d'Espiet aux carrières de calcaire, de Lignan à Sadirac, des zones humides aux bosquets subsistants<br /> entre les vignobles, sait plaire à qui sait entendre l'oiseau virevoltant ou la grenouille bronzant le long de ses berges. Merci pour ce beau poème!
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour JC, Je me doutais bien que tu te pencherais sur cette vallée que tu connais si bien. Le secteur dont je parle je le connais bien pour le parcourir fréquemment avec mes petits enfants. Ils<br /> adorent cet endroit qu'ils peuvent admirer en toute tranquilité. Ce pont qui emjambe l'ENGRANNE vient de subir quelques petits dégats. Un engin sûrement a démoli une partie de la rembarde, elle<br /> n'a pas été réparée en identique et c'est regrettable. Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens