Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 10:54

PAILLET.  Campagne déguisée pour l’élection Cantonale.

Sous l’égide du SEMOCTOM, prestataire de services pour l’enlèvement des ordures ménagères, une réunion d’information s’est tenue le mardi 07 mars 2011 à PAILLET dans la salle polyvalente, prêtée par Mr Le Maire de la commune en présence de :

 Mr TRUPIN Président du SEMOCTOM accompagné par Mme La Directrice et une partie de son personnel.

Mr Le Maire de la commue de PAILLET.

Mme La Présidente de la CdC du Vallon de l’ARTOLIE.

Cette réunion me rappelle la fable de La FONTAINE, version moderne et rôles inversés. Cette fois, c’est le renard qui a le fromage dans son escarcelle. A ses côtés, un bouffon et une carpe muette.

Dans la salle, une assistance qui ne dépassait pas les 5% de la population de la commune de PAILLET, soit la représentation avoisinant 30 foyers, en attente de connaître la qualité du fromage.

Quel est le véritable enjeu de cette réunion en période d’élection Cantonale ?

Le diaporama projeté est normalement destiné à nous informer sur les résultats obtenus par une approche de la <Levée Embarquée> de nos bacs à ordures ménagères (OM).

Surprise, le fromage est accompagné de sa confiture de cerises. Le premier pour attirer les mouches, le second pour les immobiliser par engluement.

Mais que cache-t-on dans cette confiture ? Tout simplement une tarification incitative  par TEOM ou REOM.

Rappelons qu’actuellement, les foyers de cette CdC sont au système de la TEOM assise sur les Taxes Foncières.

Or, l’enlèvement des OM est une prestation de service qui ne peut être financée par l’impôt.

La projection sur l’écran du diaporama fait apparaître ce titre : Les modalités d’établissement de la facture en Redevance Incitative.

 

SUPERCHERIE ou MANŒUVRE POLITICIENNE ?

 

Subitement, voilà que l’on accèderait au souhait exprimé depuis de nombreuses années par l’Association de Défense de l’Environnement et du Cadre de Vie des Citoyens.

Mais quelle mouche pourrait se prendre à ce piège ?

Le silence de Mme Le Présidente de la CdC devient inquiétant quand on sait que le problème des OM est de la compétence de la CdC  et non du SEMOCTOM, principalement en matière de financement de cette prestation de services.

Figurante muette qui, par ce silence témoigne de son embarras au regard de la tournure que prend cette réunion, sachant par ailleurs, qu’elle s’est obstinée à maintenir la TEOM.

Pourquoi cette discordance, problème de couleur politique ?

Y aurait-il une relation avec le fait que Mr Le Président de la CdC des Coteaux de Garonne se présente aux cantonales, lui, qui a déjà fait un pas vers la REOM ?

 

N’est-ce point la confirmation d’une manœuvre politicienne ?

Pour les membres apolitiques de conviction de cette association, la motivation de son combat est guidée par la volontaire nécessité de revenir à une facturation équitable en relation avec la qualité du service rendu.

La <Levée Embarquée> n’est pas le système qui permet de revenir à cette équité.

Très maladroitement, le SEMOCTOM critique la <Pesés Embarquée> et ridiculise nos concitoyens Alsaciens en disant qu’ils sont capables de présenter à l’enlèvement un poids de 10 grammes d’OM.

A maintes occasions et dans d’autres réunions, il a critiqué le système de la <Pesée Embarquée> prétextant notamment que des citoyens peu scrupuleux pouvaient mettre leurs OM dans le bac du voisin pour s’affranchir du paiement de la levée et de la pesée.

Ce comportement peut également se produire avec le système de la <Levée Embarquée>

 

Le SEMOCTOM serait-il frappé par le syndrome de l’unidirectionnel ?

Mr Le Président du SEMOCTOM se targue de ses capacités à résoudre ce problème aussi bien que les Alsaciens, sinon mieux.

La chape de plomb qui pèse sur la tête de nos dirigeants, fait d’eux un bloc d’inertie opposante. Or l’inertie n’est utile que lorsqu’elle est en mouvement.

Il serait long et fastidieux de développer ici le fonctionnement, les avantages et les inconvénients des deux systèmes, cependant, je dirai que depuis plus d’une décennie, la CdC des Portes d’Alsace pratique la <Pesée Embarquée> avec l’obstination d’une culture régionale qui manque à nos dirigeants Girondins.

 

Si Mr Le Président du SEMOCTOM et Mme La Présidente de la CdC du Vallon d’ATOLIE sont encore dans l’indécision alors que le temps presse, nul doute pour moi, le 20 et 27 mars 2011 mon bulletin est déjà défini.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens