Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 17:31

QUAND LES ELEMENTS SE DECHAÎNENT

 Qui donc se rappelle le vécu de cette fin d'année?

Si cela recommençait demain serions-nous capables de mieux réagir ???

Trop habitués au confort, complètement anesthésiés par l'assistanat des techniques modernes mais oh combien dangereuses.

En actionnant notre interrupteur sommes-nous en mesure d'immaginer combien de techniciens sont à notre service et ce dans l'anonymat.

La tempête se lève et soudain plus d'éclairage, de chauffage, de radio, de télé, de télécommunications, tout est déconnecté y compris notre cerveau qui a perdu l'habitude de réfléchir, de réagir. 

Eh oui, l'électricité est à l'origine du fonctionnement de tout cet appareillage. La sagesse voudrait que nous ayons un téléphone ancien modèle car il fonctionnerait au moins le temps de secours des batteries du central. Mais ces dernières sont très limitées en durée, la multiplication des téléphones en est la cause de la limitation.

Alors oui nous pourrions prendre notre portable, il fonctionne lui aussi avec une batterie qu'il faudra recharger mais avec quel courant, EDF ne répond plus.

Nous voilà donc isolés du reste du monde.

Mais non il y a le petit groupe électrogène. Nous avons un peu de carburant dans un bidon mais la consommation est importante et nous aurons tôt fait d'épuiser le stock.

Ce n'est pas grave nous pouvons encore aller jusqu'au poste d'essence, mais nous n'aurons pas de carburant la pompe a également besoin d'EDF.

Je n'ai plus de chèque sur mon chéquier, il me faut donc en lever à la billetterie mais là encore nous avons besoin d'EDF.

Mais comment allons-nous nous chauffer avec notre foyer fermé de la cheminée, là encore j'ai besoin d'EDF pour faire tourner ma turbine.

Mais comment donc vais-je préparer mon repas avec mes seules plaques électriques?

Comment vais-je faire avec mes toillettes, je n'ai pas d'eau dans la maison les pompes d'alimentation ont besoin d'EDF.

Voilà le scénario CATASTROPHE et ce n'est qu'un apperçu.

La DEPENDANCE est inévitable il y a toujours un élément qui imlique l'aide d'un tiers.

COMMENT  DONC FAISAIENT NOS PARENTS ? ILS N'AVAIENT PAS TOUS CES GADGETS ET ILS VIVAIENT NORMALEMENT QUAND MÊME.
A PRESENT, LA NOUVELLE GENERATION NE SAIT MÊME PAS ALLUMER UN FEU DE CHEMINEE !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Tes commentaires sont encourageants, je me sentais si seul avec mes réflexions au point de me dire que je dois être un fossile de retour dans un monde dépourvu de raison. Bayard
Répondre
P
"La tempête se lève et soudain plus d'éclairage, de chauffage, de radio, de télé, de télécommunications, tout est déconnecté y compris notre cerveau qui a perdu l'habitude de réfléchir, de réagir. "<br /> <br /> Ne sous-estime pas non plus la façon dont on peut réagir dans la panique, c'est absolument surprenant et on peut faire des miracles. L'instinct de survie, t'inquiète pas, il réagira s'il s'agit vraiment d'une situation de détresse !!<br /> <br /> Mais oui, moi aussi je me pose des questions et particulièrement sur la dépendance à laquelle nous pousse la société... C'est effrayant... J'ai déjà fait ces calculs-là...
Répondre
C
Oui, il faut y penser et prévoir, car nous ne sommes pas à l'abri de nous retrouver dans une telle situation.
Répondre

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens