Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 16:15
Vendredi 18 juillet 2008
Monsieur le Maire a réuni le Conseil Municipal pour la 5 ème fois depuis son élection.
Dix conseillers sur onze étaient présents, la onzième s'était excusée et a donné procuration de vote.
Comme d'habitude de nombreux dossiers ont été examinés.Certains sont récurents et le seront longtemps encore j'en ai bien peur.Néanmoins, tout le conseil municipal est actif et participe pleinement au traitement des dossiers. Je regrette encore une fois l'absence de public à ces réunions.
Le cahier de délibération donnera un compte-rendu de la réunion dès que la secrétaire de séance aura mis en forme ses notes. Ce cahier est à la disposition de tous ceux qui voudront faire l'effort de se déplacer.
Plusieurs dossiers importants ont été évoqués:
   - la chasse au gaspillage de l'eau potable. Qui consiste à la détections des fuites avant notre compteur. Le SIVOM se réveille enfin car, ce problème a été résolu dans beaucoup de régions de FRANCE. La Gironde est toujours en avance de dix longueurs derrière. Des nouveaux points de comptage vont être installés et nous allons être sollicités. Comprenez par là que les fuites en aval du compteur ne les intéresse pas pour l'instant car c'est nous qui payons cette consommation. Mais il arrivera que nous serons surfacturés si la consommation ne correspond pas à nos besoins normaux.
   -l'assainissement collectif ou non collectif pose de gros problèmes, surtout le collectif. La presse sérieuse tire le signal d'alarme depuis bien longtemps. La plupart des stations d'épuration ne sont pas aux normes et, sont surtout sous-dimensionnées par rapport à la population croîssante. Une priorité doit être donnée à ces stations, ce qui présage que les aides prévues pour les mises aux normes des installations d'ANC seront dirigées vers le collectif. Sous un certain gouvernement, les grandes villes devaient venir en aide aux petites communes, nous assistons au contraire.
   - les lacs de Laubesc, de nombreux conseillers rapportent qu'ils sont interpelés par les concitoyens, s'inquiétant déjà de la lenteur du dénouement de cette affaire. Le CM sous la forte impulsion de Mr le Maire multiplie ses recherches pour trouver une solution satisfaisante à cette affaire très compliquée. Personnellement, je dirai que ces citoyens là se sont peu inquiètés de la conduite de ce dossier par l'autre municipalité. Je crains notamment que certains candidats aux dernières élections ne nous ait pas dit la vérité. Je la rechercherai, si elle n'est pas dans le puits elle sera sûrement dans le lac.
   -Tous les conseillers font preuve de bonne volonté et sont animés de bonnes intentions, c'est pour cela que je regrette l'absence de soutien à cette équipe dynamique.
 Il a été évoqué la mise en place au secrétariat de la mairie d'une <Boîte à idées>. Les citoyens de la commune pourront y déposer leurs souhaits de projets communaux. Monsieur Le Maire a souhaité mettre en place la diffusion d'un bulletin d'information communale, le benjamin de l'équipe s'est proposé pour en assurer la mise en forme sur support informatique. Pour l'instant, la fréquence de parution n'a pas été définie, toutefois je salue cette initiative qui s'inscrit dans la transparence souhaitée par les citoyens et annoncée par par Mr le Maire lors de la campagne. 
  -la salle communale dite du <presbytère> peut accueillir 50 personnes, elle peut-être louée, à la journée, pour une soirée pour la modique somme de 80 euros. Le secrétariat de la mairie vous communiquera les conditions à remplir pour l'utiliser.
  - par ailleurs ont été traités les sujets concernant le stade, l'église qui sera visitée cet été, l'éclairage public et les contrats de maintenance, la désignation d'un correspondant tempête ...
J'en profite pour informer celles et ceux qui n'ont pas l'occasion de se rendre à la mairie que, Mr le Maire a pris un arrêté municipal interdisant tous dépôts sauvages dans la carrière près du stade. Je mettrai une copie de cet arrêté sur ce blog dans un prochain article.
Ce geste écolo mérite d'être signalé.
Vous avez pu constater également que les bords des routes communales ont été fauchés. Cette entreprise travaille sérieusement.Ces travaux ont un coût non négligeable que supporte le budget de la commune.
Pour ma part, je pense que cette dépense peut être diminuée d'un bon tiers. Pour ce faire, il faudrait rappeler aux riverrains qu'ils doivent entretenir à leurs frais une partie de la surface comprise entre la limite de propriété et le fond de fossé s'il existe,ou la bande de terre s'étendant de la limite de la propriété jusqu'à la bordure de la route. Ceci par analogie avec les obligations faites quand il y a un trottoir.
J'ai constaté que les propriétaire de parcelles cultivables laissent sur leur parcelle une bande herbeuse qui a été fauchée par l'entreprise. Malgré que cette prestation soit payée au mètre linéaire, il est clair que s'il est obligé de faire trois passages par bord de route, il va obligatoirement majorer ses prix. La commune n'a pas à supporter cette contrainte. 
Faites savoir autour de vous que la location de la salle est possible dès à présent. Merci














 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour,<br /> <br /> Je suis installé depuis un mois dans le " quartier".Je suis votre blog avec attention concernant les lacs.Cela n'a pas l'air d'avancer beaucoup.<br /> Je me demandais s'il ne serait pas viable de proposer un arrêté de biotope pour ces sites. Etant un amoureux de la nature, cette perspective me semble bonne.<br /> Il faudrait savoir s'il existe des espèces protégées ( salamandres,tritons, grenouilles, crapauds,tortues...) dans le milieu. je n'en doute pas, il y en a partout.<br /> Cette proposition pourrais engendrer des aides financières d'associations, des collectivitées de l'Etat.<br /> <br /> Pour monter le projet j'ai plusieurs amis dans le domaine de l'environnement et des espaces naturels qui pourrons certainement aider.<br /> <br /> voilà, <br /> <br /> J' attend vos remarques.<br /> <br /> Merci.A bientot<br /> <br /> Seb de Courpiac.
Répondre
B
<br /> Bonsoir Sébastien,<br /> Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon blog. Vous dites être un amoureux de la nature, je veux bien vous croire, quand on se retire dans cette région c'est essayer de profiter d'un<br /> peu de calme. Pour l'air pur ce n'est pas le cas et je crois bien que MONSANTO est un puissant actionnaire de l'Entre 2 Mers. Cela est bien regrettable que les viticulteurs ne le comprennent<br /> pas.<br /> Vos propositions sont recevables comme bien d'autres, comme je l'ai déjà dit sur mon blog, la décision appartient au CM et à Mr Le Maire. Il faut donc s'adresser à la Mairie où une boîte à idée<br /> devrait être installée prochainement. Mr le Maire s'emploie à redonner une vie à ces lacs, mais comme je suggère, il faut être patient et attendre le dénouement. Quand il sera possible de<br /> s'investir dans un projet, je souhaiterais que les citoyens soient informés et puissent faire part de leur point de vue.<br /> Amoureux de la nature et de l'environnement vous êtes, vous pouvez donc oeuvrer dans de nombreux domaines. Il y a beaucoup à faire pour l'environnement dans le secteur. Presonnellement, je me bats<br /> sur certains sujets, mais je n'ai pas beaucoup d'échos de la part des élus. Ils savent tous nous soudoyer pour les élections mais quand il s'agit de plaider des causes importantes ils font la<br /> sourde oreille. A bientôt. Peut-être un jour aurons l'occasion de faire connaissance.Êtes-vous installé définitivement à Courpiac?<br /> <br /> <br />
C
bjr je crois qu'en matiére d'environnement certaines personnes ne comprennent pas et ne comprendront jamais aussi il faudrait comme en suisse du répréssif sévére comme pour le code de la route des pv salés autant que possible feront changer le comportement de certains irresponssables enfin j'espére jp claverie
Répondre
D
Nous revenons avec mon épouse d'une promenade pédestre nous conduisant vers le stade et le fameux dépôt de déchets. Malgré l'apposition de l'Arrêté Municipal, des déchets récents ont été déposés. Notre promenade nous a permis de parcourir le site des anciennes carrières. Face à la demeure de Mr Bouché, il existe un passage qui donne sur une cavité. Nous ne savons si c'est un lieu public ou privé, toujours est-il que cette cavité sert de dépôt de tonte de pelouse.<br /> Il serait bon de s'intéresser à ce dépôt qui pourrait bien recevoir autre chose.La protection de l'environnement c'est bon pour les autres.
Répondre

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens