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5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 20:44

TRAIN CONTRE BUS

 

Cet accident a profondément choqué la France entière par l'ampleur du drame et l'âge des victimes.

Il a également suscité une profonde inquiétude parmi les usagers de la route.

De nombreuses questions se posent à chaque fois quant à la fiabilité des installations ferroviaires en matière de passages à niveau (PN).

Les installations dites de sécurité en matière de PN sont mises en service conformément aux exigences d'un arrêté Ministériel.

Ce dernier prévoit une durée d'annonce * définie pour le type de PN à équiper d'une signalisation automatique avec barrières électriques, et de la vitesse maximum autorisée des trains sur cette ligne.

Dans le présent cas, la durée d'annonce prévue est de 20 secondes.

La SNCF a jugé bon de porter cette durée à 25 secondes, ce qui offre une marge de sécurité non négligeable.

Comment fonctionne cette installation ?

Sur les rails, à une distance précise qui tient compte des éléments ci-dessus sont installés des dispositifs qui déclenchent :

  • - l'allumage des feux rouges clignotants et le tintement de sonneries de forte tonalité.
  • - Cinq à sept secondes après, les barrières commencent à s'abaisser. Ce mouvement s'effectue pendant cinq secondes environ.
  • - Quand les barrières sont abaissées (obstruction de la chaussée), les sonneries cessent de tinter. Les feux rouges continuent de clignoter jusqu'au passage complet du train.
  • - Quand le train a dégagé le PN, un dispositif permet de rouvrir le PN. Les barrières commencent à se relever et les feux rouges clignotants s'éteignent.

La SNCF soucieuse d'obtenir une sécurité maximum a pris la précaution de doubler le nombre de ces dispositifs pour pallier à la défaillance de l'un d'eux.

Les coupure de courant EDF sont elles mêmes secourues par des accumulateurs.

Toutes ces installations sont soumises à des contrôles périodiques qui font l'objet de rapports détaillés.

La mise en place des équipements nécessaires à ces fonctions fait l'objet d'une enquête à laquelle participe un représentant de la DDE.

Ce dernier a en charge de s'assurer que la signalisation routière prévue à cet effet aura la visibilité requise pour annoncer à l'usager la présence d'un PN.

Chaque conducteur de véhicule routier doit en connaître la signification.

Avec ces éléments, si vous voulez vous déguiser en enquêteur occasionnel, vous pourrez vous faire une idée du déroulement de cet incident.

 

 

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