Cinq mille foyers des deux communes de CENON et LORMONT, CUB de BORDEAUX dans l'Entre-deux-Mers ont été, pendant plusieurs jours privées de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
Les canalisations principales reliant l'incinérateur situé sur la commune de CENON aux immeubles de deux communes précitées se sont rompues.
Mise en cause la vétusté des canalisations.
Avec un peu d'humour, j'évoque la plaisanterie de l'adjudant de casernement qui, lors d'une visite d'inspection a trouvé une chaise avec un pied cassé.
Qui a cassé la chaise?
Au fond de la chambrée une voix s'élève et dit: <la vétusté> mon adjudant.
La sanction de l'adjudant ne se fait pas attendre: <la vétusté 15 jours de prison>.
Certes la constation de la rupture des canalisations est sans appel, mais la vérité sur sur le problème ne peut se résumer à celà.
Il faut se poser les vraies questions.
Les problèmes de santé engendrés par l'incinération sont connus de tous mais, je crois qu'il est urgent et important de se rendre à l'évidence, ces installations sont de véribles
bombes.
L'incinérateur en question vient d'être muni d'un nouveau système d'incinération dont le fonctionnement ne semble pas être bien maîtrisé.
Sommes-nous bien certains que ces canalisations n'ont pas explosé par effet d'une surpression et donc de surchauffe de l'incinérateur? Avez- vous une idée des conséquences qu'une eau sanitaire
surchauffée peut avoir sur le corps en cours de douche ou de bain? Sous cette surpression, un jet d'eau aurait pu accidenter par brûlures des personnes sur un trottoir voisin.
Sommes-nous certains que ces canalisations ne sont pas soumises à des corrosions d'origine chimique ou de la présence de courants vagabonds?
Sont-elles pourvues de la protection cathodique?
Sont-elles soumises à des contrôles et entretiens périodiques?
Sommes-nous certains qu'elles n'ont pas été endommagées par les travaux du tramway?
Les vibrations des circulations de ce nouveau transport sont-elles en question?
CONSEQUENCES LIEES A CET INCIDENT:
Plusieurs miliers de personnes se sont retrouvées sans chauffage et sans eau chaude sanitaire en période hivernale. Certaines d'entre elles sont peut être tombées malades par absence de ces
éléments.
Au-delà du préjudice moral, qui va supporter les frais de consultation du médecin, les frais pharmaceutiques?
La sécurité sociale pour une part, les mutuelles et les assurés sociaux pour le reste. N'oublions pas également les problèmes supportés par les employeurs.
FORCE EST DE CONSTATER QUE <la vétusté> est le resposable idéal.
Ainsi va le fonctionnement de notre société, le CITOYEN est la pour régler la dette.