Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 14:08
TRISTE BILAN
Nous assistons à la mise en place de décisions unilatéralement prises, sans étude de l’impact général qu’elles entraînent.
L’équilibre social d’une Nation, d’une entreprise, d’une famille dépend du comportement de chaque citoyen quel qu’en soit son rôle dans la hiérarchie de ces communautés.
L’histoire est là, écrite en vertu de faits authentiques vécus.
Elle doit être le canevas d’une conduite tendant à éviter les mauvaises embûches mais également de profiter des bonnes leçons favorables au maintien et à l’amélioration des conditions de vie de chacun.
L’histoire c’est la possibilité de remémorer des époques plus ou moins lointaines, de ces combats pour le maintien de la souveraineté nationale, de ces combats pour une meilleure condition de la vie sociale.
Au nom de la parité que l’Etat veut imposer entre les travailleurs du secteur privé et du secteur public, des conflits sont méthodiquement orchestrés. Ils éclatent par l’absence de parité entre les gouvernants et la société besogneuse. De tous ces conflits, la nation s’appauvrit.
Les conflits politiques sont la source essentielle de divergences infondées, de raisonnements immatures et désordonnés.
Rappelons qu’il y a à peine 50 ans :
   -la durée hebdomadaire de travail était de 48 heures. Elle a été ramenée à 45 heures, puis à 40 heures ensuite à 39 heures et enfin à 35 heures.Des conflits sociaux ont éclaté dont certains ont conduit certains français armés à tuer d'autres français sans armes.
    
 -la retenue des charges sociales s’opérait régulièrement dans les usines structurées, les services publics, les établissements de moyenne importance.
    Par ailleurs dans les petites entreprises par un accord verbal entre les deux parties.
 
 Ces retenues étaient volontairement oubliées dans l’intérêt apparent de chaque partie
 La fraude venait de s’instituer.
 Ces procédés ont longtemps perduré dans le milieu agricole.
 On peut donc se poser la question de l’absence de contrôle.
le paiement des heures œuvrées s’effectuait sans bulletin de salaire et parfois même par des compensations matérielles qui ne correspondaient pas à un salaire.
La mutation technologique a permis l’amélioration des conditions de travail mais a engendré des contraintes dangereuses.
La loi sur les 35 heures a fortement exacerbé les politiques de droite et quelques patrons dirigeants de structures internationales.
Pour d’autres, l’adaptation s’est faite naturellement par une application concertée, du texte de loi, permettant l’embauche.
La plus farouche résistance est venue des politiques de droite qui n’ont cessé de marteler l’opinion publique de termes peu convaincants.Nous assistons aujourd’hui à la destruction totale des derniers éléments de ce texte.
Prétextant l’inégalité de statuts, de conditions de travail, de couverture sociale, de régimes de retraite, le pouvoir anéantit sans étude d’impact, les quelques dizaines de milliers de travailleurs assujettis à ces régimes.
Alors que la grogne gagne le secteur privé, le gouvernement proclame une durée de versements de 40 années.
Très maladroitement, il suggère le paiement des journées de RTT avec pour seules compensations (au conditionnel) une majoration de 25%et, l’exonération de cotisations sociales limitée à 10 jours.
D’autre part, les prélèvements sociaux et les impôts sur les revenus seraient maintenus.
Ceci dans le seul but d’essayer de donner un petit coup de pouce bien dérisoire au pouvoir d’achat.
Mesdames et messieurs les besogneux au moins vous avez là de quoi augmenter votre pauvreté.
Que vise-t-on au-delà de çà …
Dans un premier temps le retour aux 40 heures et progressivement aux 45 et peut-être 48 heures.
Inconcevable quand on sait que nous n’arrivons pas à écouler la production actuelle.
Quelle aubaine pour le patronat. Une corbeille d’heures de travail rémunérée au taux horaire normal.
Pour les travailleurs une diminution de rémunération de 25% sur ces heures qui jusque là étaient à considérer en temps travaillé supplémentaire.
L’absence d’augmentation de salaire, par un jeu du miroir aux alouettes, pour nous démontrer que nous gagnons plus. Votre bulletin de salaire pourra afficher une somme plus importante, mais cela n’est qu’un leurre. Vous travaillerez plus pour le même salaire puisqu'il est mensuel. C'est le même processus que celui utilisé dans la diminution du temps de travail mes pour des résultats inversés, vous travaillerez plus pour gagner moins. Raisonnement par l'absurde.
En acceptant ce marchandage, nous contribuons activement à l’augmentation du chômage. Nos enfants et petits enfants en seront les premières victimes.
Quand une grève se déclenche, j’en suis une victime parmi les autres, mais j’estime qu’il me faut être solidaire.
 
L’avenir de nos enfants découle de notre capacité à s’opposer à ce démantèlement pour que ce Pays des droits de l’Homme et du Citoyen perdure dans une cohésion sociale fraternelle.  
                                                                                            BAYARD
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens