NOS INSTITUTIONS. Totale Incompréhension.
Cette information mérite d’être portée à la connaissance du grand public, parce qu’elle n’est pas unique en son genre, mais qu’elles deviennent une généralité.
Nos institutions se gaussent du citoyen lambda avec une virtuosité insolente.
Les faits que je relate dans cet article, devraient nous interpeler cruellement, si nous prenons conscience de la gravité d’une telle négligence. Ceci pourrait être notre cas, personnellement, je pourrais être le propriétaire de ce véhicule.
Voici une partie de cette histoire en images et en récit.
Le sujet se déroule sur la RD 671 qui relie CREON à SAUVETERRE de GUYENNE, après avoir franchi la commune de LA SAUVE, juste après le rond-point, deuxième sortie en direction de SAUVETERRE, se trouve matérialisé, sur l’accotement, un arrêt de bus.
Sur ce même accotement herbeux, un véhicule est immobilisé depuis plusieurs mois, avant le confinement.
Il a été verbalisé, vraisemblablement, par une des brigades de gendarmerie du secteur, soit celle de CREON ou de TARGON.
Je me pose la question, et je ne suis pas le seul, pourquoi ce véhicule est-il encore là et pour qu’elle raison est-il abandonné là.
Autre question et non des moindres, pourquoi la brigade de gendarmerie qui a verbalisé n’est-elle pas intervenue pour dégager cet accotement si ce véhicule est gênant et dangereux ?
Sur son pare-brise on trouve un certificat de contrôle technique, une pochette vide de protection d’attestation d’assurance, et un document de la brigade indiquant qu’un procès-verbal serait adressé à son domicile.
Ce véhicule, est rempli d’ustensiles de ménage pouvant faire l’objet d’un déménagement.
Quiconque serait dans cette hypothèse se poserait la question de savoir où se trouve ce véhicule avec tout son contenu indispensable à un réaménagement, surtout après avoir reçu un procès-verbal.
S’agit-il vraiment d’un vol ? D’un abandon du véhicule pour panne ? D’un problème de santé ayant entrainé une hospitalisation ? D’un crime crapuleux entrainant la dissimulation d’un corps en ces lieux pratiquement déserts la nuit ? S’agit d’un véhicule utilisé pour un cambriolage ? Ou pour toute autre raison.
POURQUOI ce véhicule est-il toujours là et pour combien de temps encore ?
Les brigades de gendarmerie ont d’énormes possibilités pour vérifier l’existence de son propriétaire.
Nous avons là une illustration du fonctionnement de nos institutions. Pourquoi un tel comportement quand notre vie au quotidien repose sur la sagacité de ces représentants de l’ordre ?
Nous savons tous que nous supportons une cacophonie générale, que tous les services subissent des comportements incohérents au sommet de nos institutions, mais n’est-il pas de notre devoir de citoyen de faire appel au bon sens que nous soyons en uniforme ou en tenue civile.
En rédigeant cet article, je fais appel à tous ceux qui pourraient apporter un dénouement heureux à cette banale histoire, ou qui pourrait cacher un terrible drame.
Pour faciliter ce dénouement, je joins quelques documents.
La disparition légale de cette épave peut tranquilliser les usagers de cette RD 671.
BAYARD.