Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2020 7 08 /03 /mars /2020 15:12

CESSAC. Premier tour des élections municipales.

 Aujourd’hui, à huit jours du premier tour des élections municipales, et, à ma connaissance, une seule liste est proposée aux citoyens inscrits sur la liste électorale de la Commune de CESSAC.

Dans les groupes, quels qu’ils soient, il est coutume de dire <on ne change pas une équipe qui gagne>.

J’ai beau ajuster mes lunettes, je crois seulement reconnaître, deux des éléments du conseil municipal sortant. C’est surprenant pour un groupe qui se targue de bons résultats, pourquoi cette érosion ?

Tout aussi surprenant, qu’à une date aussi rapprochée du premier tour, une deuxième liste ne nous soit pas proposée. Les autochtones de cette bourgade, auraient-ils analysé la situation avec clairvoyance et jugé la situation peu envieuse ?

Chaque commune a son histoire, de temps à autre, il est bon d’en rappeler certains épisodes.

Voilà vingt années que nous résidons dans cette commune, par hasard des choses peut-être, mais également par son site <les lacs de LAUBESC>.

Ce dernier a fait connaître le nom de la commune où il se situe <CESSAC>, car, au moins 90% de ceux qui l’on fréquenté ignoraient son identité.

Monsieur CARBONET, premier magistrat de l’époque avec son équipe municipale (1996-2002), et, une majorité de Cessacais ont assidûment participé à la construction du bâtiment d’accueil et de restauration, à une plage ensablée très appréciée par les enfants et leurs parents.

Un moyen de transport attrayant permettait l’acheminement des visiteurs depuis l’entrée du site, jusqu’à la plage. Le deuxième lac était affecté à la pêche et aux nombreux concours.

Un ponton, en aval de la plage permettait un peu de navigation.

A cette époque, ce site grandiose pour cette modeste commune, était parfaitement entretenu, pour la plus sincère admiration des citoyens et des visiteurs.

Monsieur CARBONET, fut réélu pour le mandat de 2002 à 2008, un mandat de trop, durant lequel il fut confronté à des problèmes de pérennité du site et à un différend avec la Préfecture de la Gironde. Le lac aval, n’avait pas reçu de cette institution l’autorisation de construction.

En 2008, Monsieur Grousset fut élu maire de Cessac, malgré l’opposition farouche de certains citoyens de la commune.

Un climat de règlement de comptes se déclarait à mes yeux, avec l’émergence visuelle des nombreux clans de la population.

Durant ce mandat, j’ai assisté à plus de 90% des réunions de ce conseil, car j’avais à cœur de m’intégrer utilement.

Cela me permet aujourd’hui de dire qu’à l’exception du dossier et travaux d’aménagement de sécurité sur la RD 236 (et non la RN 236) au bourg et au lieu-dit Redon, toutes les autres réalisations ont été instruites par Mr Grousset et son conseil municipal.

Cette réalisation avait été évoquée lors des réunions du CM, mais non retenue parce que la majorité était contre.

La raison principale évoquée était que ces aménagements n’apporteraient aucun résultat positif, et entraîneraient le mécontentement de la population utilisant ce trajet.

Il lui fut préféré l’aménagement d’un arrêt de bus scolaire avec son abri, car des enfants du Liotin et de Redon se rendaient au collège de RAUZAN.

Durant ce mandat, comme dans celui qui se termine, un évènement tragique se produit, et deux démissions diminuèrent  l’effectif du CM.

Un acte traumatisant fut également vécu, l’assèchement du lac aval, ordonné par la Préfecture de la Gironde pour un danger possible dû à la rupture de la digue côté déversoir.

Cette amputation de ce site fut très mal vécue par la population locale.

Fin de ce mandat en 2014.

Pour le mandat 2014 à 2020, deux listes sont en présence, vous l’aurez deviné, totalement opposées, pour raison la guerre des clans.

Une liste conduite par le maire sortant et une autre présentée par Monsieur HAMOIR, exploitant des terres du château de LAUBESC surplombant le site du même nom.

La liste de ce dernier remporta cette élection.

Pour moi cette élection est une trompe l’œil, car, quelques mois plus tard, Mr HAMOIR démissionne pour favoriser l’élection de sa première  adjointe au poste Maire.

Le motif évoqué par Mr HAMOIR, était à mes yeux peu crédible,
Cette nomination permettait à la nouvelle élue de savourer la rancœur personnelle affichée à l’égard de Mr Grousset, maire sortant. Il est regrettable que des affaires privées viennent perturber la vie communale des citoyens.

La liste constituée pour le mandat 2020/2026, présage une répétition du précédent schéma.

L’avenir nous éclairera sur la valeur des intentions de cette équipe, il serait regrettable que ces candidates et candidats soient profondément déçus.

Pour ce qui me concerne, je ne participerai pas à ce scrutin, parce que je ne sais pas faire un choix de personnes que je n’ai jamais rencontrées. Je me garderai donc de juger de leur capacité à déterminer ce qui est bon ou mauvais pour la commune de CESSAC.

Avant de conclure, j’espère avoir la surprise de voir naître une deuxième liste avant ou entre les deux tours, c’est une possibilité pour les communes de cette taille.

Bayard.

http://33-laubesc.over6blog.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Comment voulez-vous qu'il y ait une unité nationale ... alors qu'il n'y a même pas d'unité et d'entente dans une commune de moins de 200 habitants ? <br /> À force de dégringoler ... on touchera le fond! Pauvre France !
Répondre
B
Je crois que nous avons touché le fond. Un fond vaseux qui nous empêchera de respirer. Pour notre commune, c'est en apprenant le nom de notre premier magistrat, que je pourrai savoir si cette nouvelle équipe est capable de prendre de bonnes décisions. C'est ce que je souhaite sincèrement.<br />

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens