LA MOQUERIE ! ça SUFFIT…
Quotidiennement, nous sommes confrontés à des problèmes récurrents qui hantent notre esprit.
Par leur irresponsabilité, où d’autres motifs inqualifiables, des injustices non corrigées conduisent à des situations qui paraissent insolubles.
De cela, nous sommes, nous citoyens partiellement responsables.
J’ai donc, par tous les moyens légaux, choisi de dénoncer ces agissements. Ces actes, j’en suis une victime mais de nombreux de mes concitoyens également.
Les faits qui sont relatés dans cet article sont la triste réalité du comportement de la société, protégée principalement par notre inaction.
Le comportement de ces individus met en péril l’équilibre social et financier de notre pays. Pour réussir dans mon combat, notre combat, il faut que les citoyens fassent preuve de courage.
La conjoncture n’est pas favorable au développement et au retour au plein emploi, parce que ces agissements bloquent les leviers de cet essor attendu.
Comme moi, vous avez des projets qui pourraient dynamiser l’emploi et l’économie, mais par craintes, justifiées, vous vous abstenez. C’est une attitude normale que les gouvernements n’apprécient pas, allant jusqu’à trouver les moyens d’user de nos économies durement acquises.
Voici donc la description de la situation de ma < mésaventure >. Ce ne sont pas des conseils, mais des précautions à prendre pour éviter les surprises.
J’ai décidé de confier les travaux de réfection de l’allée menant du chemin départemental à ma demeure.
Vous avez, comme moi, vu à la TV ou entendu à la radio locale, la publicité de sociétés, qui pratiquent également des journées < portes ouvertes >, généralement en septembre ou octobre.
J’ai choisi une entreprise dite spécialisée dans ce type de prestations.
Il s’agit d’une SARL (Société à Responsabilité Limitée).
La responsabilité évoquée est, vu son comportement, plus que limitée, je dirais inexistante.
Une société qui fonctionne par des sous-traitants, communément identifiées comme <Franchisées >.
Ces dernières, sont également en partie des sous-traitants.
Conséquences à cela, si une malfaçon se produit tout ce beau monde se < rejette > la balle, joue avec le temps pour démoraliser celui qui met les bâtons dans leur rouage.
Les travaux terminés, la réception de ces derniers, permet de constater cette fin, mais point de déceler les malfaçons, surtout si vous n’avez pas suffisamment de connaissance en la matière.
Pour ce qui me concerne, les travaux sont réalisés par un < franchisé >, entreprise locale, alors que la maison mère se trouve à l’autre bout de la France.
Cette réfection d’allée est réalisée, en partie en béton désactivé et en partie goudronnée.
Environ un mois après la fin des travaux, un orage révèle des fissures en tous sens sur la partie béton.
Immédiatement, par courrier LR avec AR, j’informe le réalisateur de ces malfaçons.
Mon courrier reste lettre morte, pas de contact téléphonique ou par mail et encore moins de courrier réponse. Mutisme total. Une preuve de responsabilité absente.
Je laisse s’écouler un mois (période de vacances) avant d’informer par le même type de courrier, la maison mère. Cette dernière prend également son temps pour m’adresser une réponse dans laquelle elle m’informe avoir fait le nécessaire auprès de son < franchisé >.
Je laisse encore s’écouler un mois durant lequel aucun contact n’est établi.
A l’échéance de ce délai, j’adresse un nouveau courrier à la maison mère, et parallèlement, j’engage la procédure applicable dans ce cas.
Vous avez là, un aperçu des comportements de ces chefs d’entreprises qui, par leur publicité se présentent comme irréprochables.
Les travaux terminés, cette entreprise a souhaité faire sa publicité en posant un panneau en limite de ma propriété, bordée par une départementale fréquentée. Erreur fatale, elle lui apporte des ennuis insoupçonnés.
Une dizaines de personnes se sont présentées pour s’informer, et surtout voir la qualité des travaux.
J’ai laissé mes hôtes inspecter le chantier sans signaler ces malfaçons. Sept d’entre elles ont attiré mon attention, surprise, parmi elles trois femmes.
Aucun commentaire direct n’a été fait, mais difficile de ne pas interpréter qu’elles ne feront pas le choix de cette entreprise.
Une autre surprise m’attendait, j’ai constaté quelques jours après la dernière visite que le panneau implanté en limite de propriété avait disparu. Qui donc avait intérêt à réaliser ce larcin ?
Je me dois, en tant que citoyen responsable, de vous informer sur l’attitude à prendre dans la décision d’un projet.
-privilégier en priorité les entreprises les plus rapprochées de votre domicile.
Faire le choix d’un petit artisan en mesure de réaliser de tels travaux, même s’il est un peu plus cher et avec des délais augmentés.
-Des travaux de ce type, demandent des conditions climatiques particulières, attention aux dates d’exécution, fortes chaleurs, périodes pluvieuses ou de gel.
- difficultés d’approvisionnement en matériaux, congés fortes demandes.
- obtenir un devis précis, tant en prix qu’en délais
- ces travaux terminés ont des contraintes d’utilisation dues aux délais de séchage
- votre présence est également un gage de déroulement des travaux, surveillance visuelle même en absence de connaissances.
-intervenir rapidement, si vous constatez une anomalie d’exécution. Il vaut mieux intervenir inutilement.
-à la réception des travaux, si vous en avez la possibilité faites-vous assister par un professionnel
-pour ceux qui ont la chance d’avoir internet, méfiez-vous des commentaires quand ils sont tous élogieux. Ils sont souvent de complaisance ou trop rapides. Si vous souhaitez faire un commentaire, ne pas le faire précipitamment, attendre l’éventuelle apparition de malfaçons.
J’espère que ces informations vous aideront dans vos choix, et que vos travaux seront une réussite.
Gardez toujours à l’esprit que notre société pullule de personnes mal intentionnées qu’il faut combattre à tout instant.
BAYARD
http://33-laubesc.over-blog.com/