Le chemin de fer a, de tout temps, soulevé une frénétique nostalgie.
L’enfant est fasciné par les modèles réduits, des réseaux minutieusement créés pour nourrir une vocation.
L’histoire de ce mode de locomotion a passionné des générations, certaines familles sont le berceau de nombreux cheminots, une passion presque héréditaire.
Certainement le moyen de se déplacer avec une sécurité totale.
Aujourd’hui, certains mettent en cause ce transport, détruisent certainement l’un des joyaux de notre nation.
La culture cheminote est particulière, cela certains ne veulent pas l’admettre.
La suppression de ligne dites secondaires, tout comme certaines de nos routes, ont pourtant un rôle important dans le maillage des relations d’un point à un autre.
Les images qui illustrent cet article en sont un témoignage.
Dans le département 65 de nombreuses de ces lignes ont été abandonnées. Notamment TARBES à BAGNERES de BIGORRE, ligne électrifiée au jour de sa mise hors service.
Pourtant, aujourd’hui encore des vestiges sont en place, ce qui démontre que lors de la prise de la décision de la fermée, certains espéraient une réouverture.
Il s’agissait très certainement de promesses « électorales » comme nous avons l’habitude d’entendre.
Curieusement, alors que, pour améliorer la sécurité routière, on veut abaisser la vitesse sur ces routes secondaires, on voit sur ces dernières la signalisation de passage à niveau (PN), panneaux qui accaparent inutilement l’attention des conducteurs. Incohérence encore entre les différents services publics d’un pays qui n’a pas les moyens financiers et humains.
Des amoureux de chemins de fer, il en existe encore, pour le bonheur de tous et principalement des enfants.
A l’ancienne gare de MONTGAILLARD, une pâtisserie renommée s’est installée, les produits VEDERE.
Pour salon de dégustation, ils ont choisi un magnifique wagon, et pour compléter les décors, il y a également une locomotive qui n’est plus en circulation sur notre réseau.
Une excellente initiative que je suis heureux de saluer, moi qi n’était pas destiné à rejoindre cette grande famille de cheminots.
Bayard.
http://33-laubesc.ovr-blog.com.