Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2018 1 30 /04 /avril /2018 14:45

Je suis souvent surpris par l’ingéniosité de mon entourage d’animaux non domestiqués.

Cette merveilleuse nature nous apporte quotidiennement son lot de surprises. Elles apparaissent en des lieux insolites mais bien repérés par ces très nombreux êtres vivants.

Les photos que vous trouvez sur ce document, montrent les étapes de construction d’un nid individuel de frelon asiatique. Il a eu la fâcheuse idée de vouloir s’installer dans notre véranda.

Certainement que chez les animaux, l’instinct  solitaire est également présent, car ce frelon asiatique était vraiment seul.

Surprenant surtout par son pouvoir architectural et la rapidité d’une construction raffinée.

Sa demeure de forme ovoïde accrochée à un ensemble en bois, ressemble à un œuf de volatile.

Obtenir une telle forme avec des cercles de diamètres différents, avec autant de précision et sans moule, est une véritable prouesse.

Pourquoi va-t-il préférer la solitude à un regroupement de congénères ?

Avait-il le désir de pondre ses œufs pour avoir une descendance ?

A l’intérieur, il y a quatre alvéoles semblables à celles d’un nid de guêpes, c’est peu mais la multiplication pourrait créer des ravages.

Je savais qu’une poule pouvait faire des œufs avec son « Q » mais je n’avais jamais vu un frelon le faire avec sa bouche.

Au fait avez-vous réussi un jour à faire un 8 avec votre bouche, si votre réponse est non, alors, vous n’êtes pas plus doués que moi, et nous le sommes moins qu’une poule qui, elle fait un 9 avec son « Q ».

BAYARD. http://33-laubesc.over-blog.com

Phase 2

Phase 2

Phase 3

Phase 3

Phase 4

Phase 4

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens