Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2017 3 17 /05 /mai /2017 19:35

 

Alerte, consommateurs en danger.

Le commerce et l’industrie dans notre pays sont laissés volontairement libres de pratiquer et d’appliquer des méthodes qui mettent en péril notre économie individuelle et collective de notre nation.

Tous les constructeurs, de tous les domaines, fabriquent et assemblent des pièces dont la durée de vie est de plus en plus courte, c’est cela « l’obsolescence ».

Rappelons-nous, il y a 20 ou 30 ans, tous les produits fabriqués étaient garantis une bonne dizaine d’années, les pannes étaient rares parce que toutes les pièces étaient minutieusement testées et contrôlées.

Actuellement, ces contrôles sont ponctuels, ce qui ouvre la porte à la défectuosité des éléments constitutifs.

Qu’il s’agisse de l’automobile, de l’électroménager, de la téléphonie ou autres, tous pratiquent en toute tranquillité les mêmes méthodes, bénéficiant de la complicité de l’état qui voit là une occasion d’engranger la TVA.

Vous l’aurez remarqué, sur les publicités de la TV, le prix de vente d’une voiture n’est plus mentionné.

On se contente de nous dire que les mensualités sont de « … € », le nombre de mensualités défilent si vite que nous n’avons pas le temps de voir. Ils oublient, encore volontairement, de mentionner le montant de l’apport initial. Le « trompe » l’œil fonctionne car en raisonnant sur les mensualités, ce montant ne nous effraie pas. Ainsi le surendettement va galopant.

Que disent les autorités gouvernementales sur cette pratique ? RIEN.

Si cela est déjà scandaleux, la pratique de la vente de pièces détachées est une arnaque sans qualification.

Un commerce particulièrement scandaleux, c’est celui de l’électroménager.

Les lignes qui suivent en sont une démonstration à laquelle j’ai mise toute mon attention.

Toutes les grandes enseignes ont la même pratique, qu’il s’agisse de Brandt, Vedette, Arthur Martin, Whirpool et bien d’autres, l’obsolescence est généralisée.

Si nous voulons la confirmation à cela, la démonstration est facile.

Interrogeons les sites internet de ces sociétés ou indépendantes, certaines de ces pièces que vous recherchez sont en rupture de stock. Pourquoi ?

Cette rupture de stock confirme l’obsolescence, la défectuosité des pièces fabriquées est bien avérée.

A qui profite cette arnaque, surtout pas à nous consommateurs.

Partons à présent à la recherche d’une pièce de gazinière.

Cette pièce, un thermostat pour four électrique est en rupture de stock sur plusieurs sites.

Le plus grave, si vous entrez sur le site du fabriquant, il vous demande les références de votre appareil électroménager, ce qui est une évidence, mais insiste sur le fait qu’il me faut entrer en contact avec un spécialiste qui vient constater que c’est bien cette pièce qui est défectueuse.

Vous l’avez bien compris, ils cherchent à fidéliser leur clientèle, et surtout à nous influencer pour nous faire croire que notre appareil ne mérite pas une réparation mais l’achat d’un nouvel appareil.

J’ai refusé en prétextant que mes recherches, très simples pour celui qui a quelques bonnes notions de dépannage, étaient fiables et que je n’avais pas les moyens de débourser des frais de déplacement et de main d’œuvre, pour m’entendre dire que mon appareil ne méritait pas la réparation, alors qu’il est en excellent état général.

Conséquence, acquisition d’un nouvel appareil surfacturé par les frais de déplacement d’un « spécialiste »

J’’ai poussé mais investigations, j’ai cherché à savoir combien coûterait le même appareil acheté en pièces détachées. Là c’est « l’ARNAQUE » à échelle surdimensionnée.

J’ai donc choisi sur leur catalogue de pièces détachées certaines pièces qui composent cet appareil électroménager.

Ces pièces, choisies au hasard, représentent au grand mot moins du tiers des pièces constitutives de cet appareil.

Le montant de cet achat s’élève à l’étonnante somme de 527,52 €, soit près de 75% de la valeur d’un nouvel appareil de type équivalent.

Voilà comment fonctionne notre économie, comment les ménages s’engouffrent dans l’endettement par obligation.

Qui peut se dispenser d’un appareil de cuisson ?

Voilà ce à quoi nous sommes confrontés quotidiennement.

Tout acte de la vie a des conséquences. Ces conséquences aiguisent nos comportements, nous avons l’impression d’être seuls contre tous parce que la solidarité est inhibée par l’égoïsme et l’hypocrisie.

Chacun d’entre nous a des connaissances dans un ou plusieurs domaines, seul nous ne savons ni pouvons lutter, mais en unissant ces savoirs nous pouvons pour le moins contrarier ces pratiques obscènes.

La solidarité est le maillon indispensable à une société, elle est un des éléments des valeurs essentielles que nous portons.

Quoi de plus enrichissant que de donner ce savoir que nous avons reçu. Par ce don, nous remboursons cette dette, et enrichissons notre esprit.

Comment peut-on contribuer à l’amélioration des conditions des plus démunis, tout simplement en donnant un peu de notre savoir et de son temps, en refusant de jeter, en restaurant ce qui peut encore servir, en refusant le gaspillage.

Nous avons les réseaux sociaux pour dénoncer les abus perpétrés par ces grands groupes qui réalisent de très gros profits en profitant de notre crédulité.

C’est le cas pour ma part.

Je viens à l’instant de répondre à une de ces structures qui me demandait si j’étais satisfait de leur service commercial. Je crois qu’ils ne seront pas déçus du « voyage » comme il se dit communément.

Alors, pour le bien de tous, jouons au colibri, apportons notre quotte part pour le bien de tous.

BAYARD

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens