Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 19:58

La coutume dit que : chercher à comprendre, c’est commencer à désobéir Pourquoi donc certains se plaisent à désobéir ?

Ce serait donc parce qu’ils ne veulent pas chercher à comprendre.

Comprendre n’est- ce pas le désir de vouloir apprendre ?

Faut-il en conclure que ceux qui ont cherché à nous apprendre nous ont obligés à désobéir ? Comme pour tout acte de la vie, avant d’agir il faudrait mesurer avec la plus grande précision les risques, les conséquences, les inconvénients et enfin les avantages.

La désobéissance ne s’apprend pas, elle fait partie de notre patrimoine génétique avec une énergie différente pour chaque individu.

Si donc nous cherchons à comprendre nous désobéissons, je crois que c’est un acte nécessaire pour progresser soi-même et faire participer tous les autres à cette progression.

La désobéissance ne doit pas être un phénomène constant, qui deviendrait une atteinte à la démocratie.

Quand dans notre enfance, nous désobéissions, nos parents nous sanctionnaient, nous en faisons de même avec nos enfants, tout simplement nous voulons démontrer qu’il y a une hiérarchie.

Quel est le parent qui ne se soit pas mis en cause, se reprochant une sanction injustifiée, car dans le comportement de l’enfant il y a souvent une bonne part de vérité.

Cette éducation nécessaire permet à l’enfant, comme aux parents de progresser, conclusion la désobéissance est un facteur favorisant par la compréhension de l’autre, du mieux vivre ensemble.

Oui nous devons être très vigilants à l’emploi de la désobéissance, les conséquences peuvent être dramatiques.

Les faits divers quotidiens en témoignent.

Une intrusion indélicate dans une propriété peut entrainer la mort du désobéissant et la condamnation du propriétaire pour homicide.

Est-ce que cet acte évitera à d’autres de commettre les mêmes erreurs ?

Je ne crois pas, il le fera par ignorance du danger, donc il n’aura pas évalué la gravité de ce geste devenu presque naturel.

Faut-il en vouloir à tous ceux qui pour diverses raisons nous ont laissé ou encouragé à la désobéissance ?

Bayard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens