Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 17:40

Citation. Quand un individu détient un soupçon de pouvoir, les avis et les critiques deviennent irrecevables.

Pourquoi les communes en sont elles à ce point ?

Longtemps et présentement encore, la population des campagnes est considérée comme étant intelligemment inférieure, de culture intellectuelle médiocre et dépouillée de sentiments humains.

Considérée comme vassale, donc en état de dépendance par rapport aux autres.

C’est bien mal connaître les gens de nos campagnes.

Au siècle dernier, dans nos campagnes le rôle de maire était pour le moins accordé à celui qui avait une instruction au-dessus de la moyenne.

On y retrouvait l’instituteur de la commune, des clercs de notaire, parfois des médecins. Une entière confiance leur était faite parce que leurs fonctions les rendaient plus aptes à comprendre et protéger les intérêts des citoyens.

Pendant et surtout après la deuxième guerre mondiale l’état d’esprit a beaucoup changé non point en bien mais par la recherche de profits aux dépends de ces mêmes vassaux.

Le niveau culturel général a aussi rapidement grandi créant un nouveau climat d’intérêts et la subordination de ceux qui n’avait su ou voulu entrer dans la troupe du spectacle.

Les seigneurs ont troqué leurs carrosses pour de luxueuses et confortables limousines, mais l’état d’esprit est resté inchangé.

Aujourd’hui, alors que l’on aurait pu admettre le contraire, les maires sont devenus les subalternes des communautés de communes et de tous ces mille-feuilles que sont les syndicats soit directement ou par les citoyens.

Comment ?

Par des droits d’adhésion mais pire encore par des taxes et des frais d’abonnement.

Des sommes considérables sont collectées et principalement employées aux budgets de fonctionnement alors que l’entretien et la création de nouvelles installations périclitent.

Tel est le terrible constat aujourd’hui !!!

Malgré que peu attractive, la commune de CESSAC n’échappe pas à la poussée démographique qui aggrave les conditions de vie des citoyens. Cette poussée démographique que nos élus n’ont pas su anticiper malgré une logique frappante est due à deux phénomènes.

Le premier est que nos enfants sont devenus des adultes et, comme nous ont créé une famille ce qui pour le moins a augmenté la population d’une personne.

Ceci a été le cas pour chacune des familles vivant à CESSAC.

Ce couple désire comme nous avoir des enfants, et la population augmente encore d’une ou plusieurs personnes.

Cette nouvelle famille ne peut vivre sans un nouveau toit. Quoi de plus naturel ?

Cela engendre quoi ?

Un nouveau toit pour loger tout ce petit monde, donc une construction nouvelle qu’il faudra alimenter en eau et électricité.

Les réseaux de distribution n’ont pas évolué, il s’ensuit que les débits sont insuffisants pour des alimentations individuelles conformes.

A qui maintenant faut-il demander des comptes ?

Monsieur ou Madame le maire est le garant de ces installations, nous sommes donc en droit de l’interpeler et d’obtenir une réponse.

Cette dernière est simple et facile : ce n’est pas moi mais le syndicat.

Une manière simple d’assumer ses responsabilités.

Je constate que dans cette structure à multi-étages, il y en a un complètement vide. Il serait logique de le supprimer.

L’état pourrait ainsi faire des économies en récupérant les indemnités versées.

Le deuxième phénomène a la même cause que le premier, à savoir l’incapacité forcée ou naïve de dégager le bon choix en matière d’investissements fonciers généralement improductifs et dangereux.

CESSAC n’a pas échappé à cette épidémie qui persiste.

Les élus se sont principalement polarisés sur leur réélection ; sans succès pour notre commune.

C’est ainsi que la plupart des communes de notre canton ont édifié des espaces communaux destinés au rassemblement ludique des citoyens.

Tous ou presque sont peu ou pas utilisés.

Pourtant, lors de leur création, on savait déjà que les populations se confinaient chez eux pour regarder la télévision, écouter de la musique ou explorer avec l’ordinateur.

Cette modernisation a transfiguré la société en la dirigeant vers d’autres désirs et vers l’isolement.

Ces investissements fonciers improductifs provoquent l’installation de la négligence des actions indispensables au confort des citoyens.

Résultat probant à cela :

Il s’en suit qu’au regard de cette précarité des installations de la commune, les certificats d’urbanisme sont refusés parce que les installations ne permettent pas de répondre aux critères d’engagements contractuels.

Mais que laisserons-nous à nos enfants ?

Il me serait indécent de ne pas dénoncer cette situation qui ne cesse de s’aggraver.

A votre avis que souhaiteriez-vous que la commune fasse ?

Une priorité serait qu’elle ne consente plus à instruire des demandes de permis de construire tout autant que ces syndicats n’auront pas engagé les aménagements nécessairement indispensables.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens