. La séance est ouverte à 20 heures.
Tous les conseillers étaient présents (11 au total).
Vous trouverez le détail de l’ordre du jour sur le compte-rendu qui sera qui affiché en lieu habituel.
Lors des précédents articles je vous informais qu’il y aurait du nouveau dans la composition du CM. Cependant j’avoue que je ne l’attendais pas si tôt.
Mme Nanou THOMAS, en début de séance a remis sa lettre de démission à Mme Le Maire en lui demandant d’en donner lecture.
Jamais, en pareille circonstance je n’avais ressenti une telle émotion.
En mon âme et conscience, j’aurais aimé que Mme THOMAS reste au sein du CM parce qu’elle incarne, au-delà de sa valeur intellectuelle, des valeurs humaines hors du commun. Toutefois, je respecte sa décision parce qu’elle est celle de la sagesse.
Son absence fera défaut j’en suis certain.
Quand j’examine avec attention le comportement des membres du présent CM, je me crois dans un rêve.
Certains se croient dans une salle de relaxation loin de toute préoccupation.
Le premier et le deuxième adjoint se livrent à des actes d’intimidation, faisant valoir la prédominance de l’un par rapport à l’autre sur des sujets qu’ils ont en charge commune. L’unité affichée est loin d’être celle annoncée.
Revenons au cœur de la réunion.
Après le choc de cette démission, Mr le deuxième adjoint s’en est violemment pris à l’usage du blog, critiquant au passage la presse en général.
Je regrette que cette intervention est eu lieu après l’ouverture de séance, me privant ainsi de la possibilité de m’exprimer, à moins qu’il ne s’agisse d’une intention quelconque maladroitement orchestrée !!!
Quelle signification faut-il donner à cette attitude ?
Ce deuxième adjoint m’intrigue quand il dit qu’il faut attendre la fin du mandat pour juger.
Je croyais que chacun devait savoir <qu’il vaut mieux prévenir que guérir>.
Et bien non, je dois être dans l’erreur.
Savoir anticiper et juger sont deux dispositions prépondérantes quand il faut décider.
Mr le deuxième adjoint, je crois que vous avez tendance à oublier que vous dépensez les deniers publics. Pour preuve l’action au cimetière qui en soi serait une bonne idée, mais mal exécutée.
Il est vrai que je n’ai pas la science infuse !!
Mr le deuxième adjoint nous a martelés que durant ces 58 années passées à CESSAC (partiellement), il n’avait jamais assisté à de tels comportements.
Je veux bien vous croire.
Cependant, depuis 15 années que j’habite sur cette commune, je n’ai pas eu l’occasion de vous croiser lors des réunions des CM (pas plus que les autres membres actuels du CM) et encore moins de vous impliquer pour la collectivité communale.
Dans ce cas, il est difficile de pouvoir porter de tels jugements.
Quand j’ai interpelé Mme Le Maire sur des sujets basiques, vous lui avez demandé d’abréger cet échange, curieuse façon de communiquer…
Je ne sais si vous saurez l’admettre mais c’est bien vous qui mettez un frein aux relations entre l’exécutif et les citoyens.
Quoiqu’il en soit, ces tentatives d’intimidation ne m’empêcheront pas d’alimenter mon blog à chaque fois que cela sera nécessaire. La fréquentation de mes lecteurs est en constante augmentation depuis votre prise de fonctions. Je n’ai pas le droit de les décevoir.
A l’ordre du jour, il y avait le financement des travaux du lac.
L’exposé de Mme le Maire a été succinct mais suffisant pour constater que ces explications sont évasives. Cependant, je crois avoir retenu que 20% du <projet> restent à la charge de la commune (ce que nous savions déjà) et seraient de 100 000 €, et que le SMER vous accorderait un étalement partiel de cette dette (qu’il faudra bien rembourser un jour).
Cela signifie deux choses :
La première que vous n’êtes pas en mesure de nous donner des informations précises.
La deuxième que vous hypothéquez d’autres travaux.
Vous avez également mentionné un acte de vandalisme au lac, la détérioration de la serrure de la barrière d’accès. Ce phénomène je l’avais soulevé depuis bien longtemps en attirant l’attention qu’aucune protection du domaine n’était possible et que l’on allait au-devant de gros problèmes avec la nouvelle réalisation.
Vous comprendrez peut-être le pourquoi de mon inquiétude et de celle de mes concitoyens conscients de la situation.
Je sais que dans cette commune, des femmes et des hommes jeunes ou d’âge mûr ont les compétences et les qualités indispensables pour la conduite des affaires.
J’avoue cependant que j’ignore pour quelles raisons ils n’arrivent pas à s’associer pour diriger cette bourgade
Ont-ils tout simplement peur que la charge à trainer soit au-dessus de leurs moyens ?
Je regrette que le programme de Mme WILHELM n’ait pas vu le jour. Ses interventions étaient pertinentes.
Lors du précédent mandat, en accord avec Mr Le Maire elle a réussi à faire installer le tableau d’affichage. Un des points de son programme, installation obligatoire que j’avais maintes fois réclamée.
MEDITATION.
Ces deux montagnes que sont l’Ecole de la Vie, aussi généreuse qu’impitoyable, et, le Monde Rural d’où je viens, m’ont appris que l’Humilité est l’antidote de la Vanité.
Sachez que tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute. ( La Fontaine)