Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 16:07

~~L’HUMANITE, Otage des nouvelles technologies.

Le téléphone mobile, les 3G, les 4 G, toutes les tablettes, et l’informatique en général, sont à << notre service>> pour nous entrainer vers une tenace et dévastatrice addiction.

La relation humaine qui nous rapprochait il n’y a pas si longtemps s’effrite trop rapidement pour que nous puissions en mesurer les conséquences. Les conversations téléphoniques deviennent des monologues parce que le correspondant désiré est pris par d’autres opérations de recherches sur internet ou par l’un de ses innombrables amis de Facebook ou Twiter, et qu’il ne nous reste plus que la boîte vocale pour entamer la conversation.

Trop souvent aussi, si vous souhaitez traiter un problème avec une administration ou une société, c’est un serveur donneur d’ordres qui nous entraine dans un dédale de questions pour que définitivement il nous mette en relation avec le rare interlocuteur présent. Economie de personnel oblige… Cependant, c’est le montant de la facturation de notre communication qui prend de l’ampleur. Autre but recherché, nous décourager dans les recherches pour nous contraindre aux désirs de ce correspondant surtout quand il s’agit de conclure un marché.

Les centres de recouvrement sont de gros consommateurs de ces méthodes. Leurs serveurs sont dotés de logiciels qui dans le cas de règlements de factures à dates imposées mettent en action des courriers types qui nous sont envoyés sans tenir compte des raisons qui ont entrainé le retard de paiement.

Ces courriers nous sont adressés en rappel à nos obligations avec une majoration du montant des factures, sans oublier les menaces d’un renvoi devant la justice, même s’il s’agit d’une facturation d’un euro.

Ces centres de recouvrement cumulent donc la fonction d’huissier de justice.

En France, c’est ainsi, il n’y a aucune cohérence dans la mise en application des obligations.

Quand il s’agit de nos impôts, si vous oubliez de payer votre tiers cela peut nous arriver au moins une fois dans notre vie, nous recevons un courrier de rappel sans majoration, parce que l’administration reste dans la logique de cet oubli.

Elle apporte un soin particulier à ce que cette procédure soit scrupuleusement appliquée, et si parfois elle passe outre, à notre demande elle rectifie son erreur.

Cette disposition n’est pas appliquée notamment par ces centres de paiements.

Mais voilà un exemple qui démontre que l’ordinateur bourré d’électronique ne veut pas appliquer cette logique. Pourquoi ?

Parce que la programmation a été volontairement faite ainsi.

Les <<Grosses têtes pensantes>> sont dans l’intransigeance totale, ils prétendent par cela que, parce qu’une minorité de citoyens ont volontairement rompu les règles, toute la société reçoit la même considération, à savoir celle d’être malhonnête.

Cette attitude inhibe tout acte de conciliation. L’humain frustré s’éloigne de cette société dans laquelle il ne se reconnait plus, s’éloigne rapidement par défaut de communication constructive. Pire encore, l’agressivité s’installe sans savoir qu’elle en sera la limite.

Voilà peut-être un des éléments qui provoque l’augmentation fulgurante des actes répréhensibles.

Malheureusement, ce phénomène est présent dans les relations familiales. Entre parents et enfants la communication devient rare pour ne pas dire absente, les enfants sont en communication permanente avec les nombreux <<amis>> des réseaux dits sociaux et les parents avec les collègues de travail et autres.

Comment dans de telles conditions peut-on aborder les sujets indispensables à la cohésion d’un foyer ?

Nous vivons dans la totale ignorance de notre entourage.

Tous les échelons des nations sont ainsi gangrénés, l’indifférence engendre l’antipathie et plonge la population dans la léthargie.

Aurait-il fallu pour autant rejeter ces avancées technologiques ?

Non, il faut aller de l’avant.

Ce qui manque a toutes ces avancées, c’est un encadrement sérieux, logique et réfléchi, on ne peut pas laisser s’incruster dans les esprits des pratiques perverses qui démolissent tous les fondements d’une société.

Si nous voulons être objectifs, ne nous voilons pas la face, et constatons que certaines nations qui ont maitrisé ces phénomènes, et ce quelles qu’en soient les raisons, ils arrivent à garder cette sérénité qui nous fait cruellement défaut.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : 33-laubesc
  • : Réflexions sur les sujets d'actualité. Recherche de l'éveil d'une société déboussolée. Clins d'oeil à la nature et à l'environnement sur les sujets quotidiens
  • Contact

Recherche

Liens